PRÉCISION D' UNE MESURE ET CHIFFRES SIGNIFICATIFS
Cours

Comment déterminer le nombre de chiffres significatifs ?

Fondamental

Règle : dans un nombre mesuré, on compte les chiffres significatifs à partir du premier chiffre non nul apparaissant à gauche.

Exemple : si la taille d'un enfant est 1,05 m, le premier chiffre non nul apparaissant à gauche est le 1, puis il y a le 0 et le 5, soit 3 chiffres significatifs.

Autre exemple : si la taille d'un enfant est 0,95 m : le premier chiffre non nul apparaissant à gauche est le 9, puis il y a le 5, soit 2 chiffres significatifs.

Dernier exemple : La taille de Lilia est de 1,10 m : le premier chiffre non nul apparaissant à gauche est le 1, puis il y a un autre 1, puis un 0 soit 3 chiffres significatifs.

Remarque

Rappelez-vous que les zéros à gauche ne sont pas significatifs, (ils disparaissent si on choisit une unité plus petite) : 0,95 m c'est aussi 95 cm, on a toujours 2 chiffres significatifs. Les zéros à gauche donnent des informations sur l'ordre de grandeur, pas sur la précision de la mesure.

Les zéros à droite sont significatifs, ils doivent être comptés lorsqu'on dénombre les chiffres significatifs et conservés lors d'un changement d'unité.

Lorsque la valeur mesurée est écrite en notation scientifique, tous les chiffres du nombre écrit devant la puissance de dix sont significatifs. La puissance de dix n'intervient pas dans le décompte. Revoir si besoin le module sur la notation scientifique.

Exemple : la valeur de la vitesse de la lumière mesurée à 3,00x108 m/s possède trois chiffres significatifs : le 3 et les deux 0.

Rappel

Récapitulatif visuel sur trois exemples :

les chiffres significatifs
les chiffres significatifs[Zoom...]
Exercice d'application 1 (page suivante)Une taille de 1,10 m ou de 1,1 m, est-ce pareil pour le physicien ? (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI