PRÉCISION D' UNE MESURE ET CHIFFRES SIGNIFICATIFS
Cours

Si l'on effectue des ADDITIONS ou des SOUSTRACTIONS de valeurs mesurées

Fondamental

Règle : si l'on effectue des ADDITIONS ou des SOUSTRACTIONS de nombres mesurés, ramenés dans la même unité, le résultat sera exprimé avec le même nombre de DÉCIMALES que la mesure qui possède le moins de décimales. (le résultat ne peut pas avoir plus de décimales que le nombre mesuré qui en a le moins)

Remarque : si l'on a un calcul avec plusieurs opérations, ne pas arrondir les étapes intermédiaires, appliquer la règle sur le résultat final.

Exemple :

4 km à pieds ça use, ça use... et si on rajoute 800 m ? L'opération est une addition. On convertit les 800 m en km et on effectue le calcul : 4 + 0,800 = 4,800 km, mais peut-on écrire le résultat ainsi? La première valeur mesurée, 4 n'a aucune décimale, la seconde valeur mesurée 0,800 en a 3. Le résultat doit s'exprimer, en km, avec aucune décimale. La réponse, tenant compte de la précision est donc : 5 km... (ça use les souliers)

Rappel

Récapitulatif visuel :

exprimer le résultat d'un calcul
exprimer le résultat d'un calcul[Zoom...]
Test d 'évaluation (page suivante)Si l'on effectue des MULTIPLICATIONS ou des DIVISIONS de valeurs mesurées (page Précédente)
AccueilImprimerRéalisé avec SCENARI