Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Mission égalité Garçons- Filles

Bienvenue sur notre page

Egalité Garçons-filles !

Cette année de nombreux projets sont à l’œuvre pour combattre les stéréotypes et les préjugés liés aux genres, éveiller la réflexion sur la place des femmes et des hommes et ouvrir le champ des possibilités de tous.
Nous envisageons l’égalité de manière humaniste : Plutôt que La femme ou L’homme, il s’agit pour nous de mettre en lumière, tous les hommes et toutes les femmes, comme un bel arc-en-ciel de personnalités variées et singulières pour éviter de poser des étiquettes qui figent, stigmatisent et ainsi permettre à tous de s’interroger.
Rappel de la loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École : « la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. L’apprentissage de l’égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et d’autres modèles de comportement se construisent. Basée sur le respect de l’autre sexe, cette politique éducative en faveur de l’égalité implique aussi la prévention des comportements et violences sexistes. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel. »
Vous retrouverez sur cette page les actions menées par les élèves accompagnés de leurs enseignants, des informations, des évènements tout au long de l’année.
Pour tous renseignements vous pouvez contacter Mme Christophe et Mme Milani, référentes « Egalité filles-garçons » de l’établissement.
Voici des petites vidéos pour susciter le questionnement :
https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/filles-et-garcons-25.html
https://www.youtube.com/watch?v=Gz_AKsxj6-M
https://matilda.education/course/view.php?id=178

WiN Provence, propose une Table ronde virtuelle mensuelle : C’est mon métier

Dans le cadre des projets préparés pour l’épreuve de pratique au bac, les élèves de terminale spécialité arts ont fait une installation qui questionne le regard porté sur les femmes. Elles ont ainsi répondu au thème proposé : "espace et public" en imaginant un dispositif impliquant le spectateur avec un miroir et une inscription "et toi ?"

Temps fort à la Médiathèque de Pertuis : le féminisme d’hier à aujourd’hui (26 & 27/11/21)

Théâtre forum sur les violences faites aux femmes à la Médiathèque des Carmes

Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : lundi 28 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille