Rien pour ce mois
2012-2013. La classe de T L 1. Madame GAUDEMARD, professeur d’histoire. Monsieur PREGET, professeur de philosophie. Avec la participation de Monsieur POVEDA, professeur d’arts plastiques.
LES T L 1 DU LUBERON A AUSCHWITZ, de 1942 à 2013 : COMPRENDRE POUR DEMAIN
Les élèves de T L 1 travaillent sur l’histoire et la mémoire de familles juives arrêtées à Pertuis et dans les villages du Sud Luberon entre 1942 et 1944, notamment Erich Meyer qui avait leur âge au moment de son arrestation à La Tour d’Aigues et de sa déportation à Auschwitz.
Les temps forts de ce projet seront les visites des lieux par lesquels ces familles sont « passées » après leur arrestation : camp des Milles (décembre 2012), camp de Drancy (mars 2013) et Auschwitz en Pologne (janvier 2013) en partenariat avec le Mémorial de la Shoah et la Région PACA.
Par ce projet pédagogique qui se déroule sur toute l’année scolaire, il s’agit de faire le lien entre passé, présent et avenir : comprendre le passé pour éclairer l’avenir : « COMPRENDRE POUR DEMAIN », formule du Mémorial des Milles que nous avons reprise dans l’intitulé du projet.