Et voilà, les spectacles de Parade(s) ont eu lieu.
« GUITARE ET... » qui en était le quatrième volet a été à la hauteur de l’évènement.
Le travail, dont vous avez pu suivre quelques étapes sur le site, a été présenté dans le très beau jardin de l’hôtel d’Espagnet. De nombreux spectateurs y ont fait honneur et ont apprécié la performance des élèves. Les médias ont couvert les différents évènements : FRANCE3 Provence a montré une répétition le vendredi soir, la Provence a publié un article le même jour, Arte ainsi que la TF1 ont filmé.
Je voudrais remercier et féliciter très chaleureusement les élèves de notre lycée qui ont participé à ce projet .
Ces élèves sont partis de rien pour arriver à une prestation remarquable. En effet, le projet consistait à rassembler des objets de récupération et à les monter sur des structures, en imaginant l’utilisation musicale qu’ils pourraient offrir. Ainsi, les jeunes gens se sont transformés en plasticiens-musiciens-compositeurs, et ceci en un temps très court puisqu’ils ont commencé le 8 juin et ont « joué » leurs structures le 27 juin.
Aidés par de très grands professionnels (musiciens et service éducatif de l’orchestre philharmonique de Berlin) ils ont fait preuve d’inventivité, ont appris à écouter l’autre et ont su relever le défi : produire une oeuvre musicale contemporaine, genre plus difficile car souvent déconcertant pour un public non préparé.
Ils ont donc fait confiance aux artistes et pédagogues qui les encadraient et ont donné généreusement toute leur énergie et leur enthousiasme.
Encore une fois, merci et bravo à eux, sans oublier C. Brive et les deux professeurs, J.M Poveda et H. Pornot, qui ont accepté de m’accompagner dans ce projet éducatif formidable auquel Frédérique Tessier (responsable du service éducatif du festival d’Aix) m’a conviée pour la seconde fois. Ils ont su par leur énergie et leur conviction soutenir le groupe des élèves de seconde 3 et 6.