Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Emile HOECHSTER : un allemand opposant au nazisme réfugié à Pertuis

mardi 10 février 2009, par Raveuxj Joris

Travail de Franck Reusa (1°ECO1) à partir du site du Mémorial de la Shoah et du travail de Michèle Bitton « des noms pour mémoire »

Emile Hoechster est né le 27 juin 1884 à Bonn en Allemagne. Avocat et homme de lettres, il doit quitter l’Allemagne en 1933 (date du début du régime nazi) pour avoir écrit un livre contre Hitler.
Il vit à Paris jusqu’à la déclaration de guerre (septembre 1939) où, en tant qu’allemand, donc ennemi, il est interné au camp d’étrangers d’Albi jusqu’au 3 septembre 1940.
A son arrivée à Pertuis, il doit se présenter au commissariat de police où il déclare être logé chez madame de Saint Etienne, rue du couvent Sainte Ursule. Il dispose d’une bourse du Comité international des intellectuels réfugiés et reçoit également des mandats fournis par des amis prêts à l’accueillir aux Etats Unis et à le faire travailler pour une firme cinématographique.
En février 1943, il est sur la liste des personnes contraintes de se faire apposer la mention "Juif" sur sa carte d’identité.
Le 10 avril 1943, de la villa Rocassi (où il est alors domicilié) il adresse une lettre au préfet pour prolonger sa carte d’identité, la demande est acceptée, il est tout de même arrêté par la suite.
Il est arrêté le 30 mai 1943 « pour des motifs inconnus » par les troupes d’occupation allemande accompagnées d’une "indicatrice voilée".
Il est déporté à Auschwitz via Drancy le 17 décembre 1943 par le convoi n°63. Il a alors 59 ans.

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : vendredi 31 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille