Présentation du projet Zéro g

lundi 30 juin 2008

Projet zéro g 2009

LE PRINCIPE :

a- Chaque année, le service Culture Spatiale du CNES propose aux établissements scolaires de concevoir et réaliser des expériences qui pourront être mises en œuvre dans des conditions proches de l’impesanteur, dans un avion particulier.

b- Le projet est organisé par le CNES dans le but de stimuler l’intérêt des jeunes :
pour les sciences en général,
pour les carrières scientifiques,
pour la recherche scientifique.

c- Les élèves et professeurs participants disposent de l’accompagnement scientifique adéquat pour tirer profit de cette thématique qui se situe hors du programme d’enseignement. Le suivi est effectué par la société NOVESPACE.

QUI ?

Un groupe d’élèves de terminale S (de 5 à 15 élèves) dans une même classe à priori.
Les élèves conçoivent les expériences, construisent les dispositifs expérimentaux et participent à la mise en place des expériences dans l’avion.
Si l’un des élèves a plus de 18 ans, il pourra même participer au vol !

POURQUOI ?

Le vol parabolique constitue un des rares moyens d’accès possibles aux conditions de micropesanteur sur Terre.

QUAND ?

Ce projet s’étend sur la période d’une année scolaire ;
Septembre 2008 : Appel à projets ; début des recherches d’expériences,
Novembre 2008 : sélection des dossiers au CNES,
Mars 2009 : réalisation d’expériences à bord de l’avion Airbus A300 « Zéro G »,
Fin d’année scolaire : Constitution des comptes-rendus expérimentaux.

OU ?

Les expériences sont mises en œuvre au cours de la campagne de vol du printemps, c’est-à-dire une semaine à Bordeaux (site de Mérignac), généralement au mois de mars.
Les élèves bénéficient en plus d’un programme de visites touristiques et culturelles autour de Bordeaux.

COMMENT ?

La campagne de vols est financièrement prise en charge (hébergement et repas, transports sur place) par le CNES (hors coût du transport pour se rendre à Bordeaux) pour un maximum de 15 personnes.

Dernière mise à jour : lundi 27 septembre 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille