Projet scientifique et culturel pluridisciplinaire
A l’occasion d’un nouveau projet « Ballon stratosphérique », l’équipe de tutorat de seconde 1 souhaite impliquer tous les élèves de la classe et l’ensemble de l’équipe en choisissant l’atmosphère comme thème transversal qui sera décliné dans chaque discipline.
En MPI : réalisation et étalonnage des dispositifs de mesures à placer dans une nacelle emportée par un ballon stratosphérique lâché un peu avant la fin de l’année. Exploitation des mesures collectées, transmises par radio fréquences.
En Art plastique : « Une œuvre d’art, ça peut voler » : conception et décoration de la nacelle sous la forme d’une œuvre d’art.
En lettres : Des mythes aux sciences : la nature du ciel (à partir d’un corpus d’œuvres de genres différents)
En Histoire : Histoire des sciences
En mathématiques : Fonctions et représentations graphiques (pour les lois d’évolution des capteurs)
En SVT : La planète Terre et son environnement : les enveloppes fluides de la Terre.
En sciences physiques : Forces et mouvements (pourquoi un ballon gonflé à l’hélium monte-t-il ?)
L’air et l’état gazeux : température et pression.
Equipe pédagogique :
Dominique chanavas : Histoire-géographie - Sophie Torres : Lettres - Brigitte Menetrieux : Math - Patrice Prunenec : Sciences physiques - Catherine Grisolia : SVT - Isabelle Tarride : MPI - Jean-Marie Poveda : Art plastique - Isabelle Cubizolles : Espagnol
Dans le cadre de l’expérimentation académique des livrets numériques « Didapage », une synthèse des productions pluridisciplinaires sur ce thème sera publiée au format « Didapage » et placée sur le site du lycée.