Projet Scientifique : "un ballon pour l’école"
Projet collaboratif pour des groupes de MPI, dans des lycées distants
Le projet : Le projet « Un ballon pour l’école » consiste à organiser le lâcher d’un ballon stratosphérique gonflé à l’hélium emportant une nacelle conçue par les élèves et prévue pour embarquer différents capteurs afin de réaliser et transmettre des mesures pendant le vol.
Le projet est mené en partenariat avec le CNES et l’association « Planète sciences ».
Les 2 établissements concernés :
Lycée Val de Durance Pertuis (84)
Lycée Arthur Rimbaud Istres (13)
La gestion du projet sur l’année sera l’occasion d’utiliser à des fins pédagogiques les nouvelles technologies (TICE) : visioconférence entre les 2 établissements, échange de courriels, tenue d’un carnet de bords sur un site collaboratif.
Les objectifs pédagogiques :
Ils sont de deux natures :
- Disciplinaire et interdisciplinaire :
o L’étalonnage des capteurs et le traitement des mesures recueillies s’intègrent parfaitement dans le programme officiel de l’option MPI en 2nde.
o Un petit groupe de Terminale SSI du
lycée Val de Durance pourrait aussi, dans le cadre de son PPE en sciences de l’ingénieur, apporter au projet des compétences propres à ce niveau et à cette discipline. L’implication, dans des domaines bien spécifiques, sur un même projet, d’élèves de terminales et de 2nde pourrait être particulièrement motivante pour les deux niveaux.
- Pratiques pédagogiques innovantes intégrant les TICE : pour travailler parallèlement dans deux lieux géographiques distincts, il faut pouvoir communiquer. Le projet permettra de se familiariser aux outils tels que :
La visioconférence
L’échange par courriel
La tenue d’un carnet de bord sur un site collaboratif
L’utilisation d’un tableur pour le traitement des mesures
Ces activités donneront lieu à la validation de compétences B2i.
Cliquer ici pour voir le site réalisé par les élèves au cours de ce projet