Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Parler pour renaître

lundi 21 novembre 2022, par Hubert PROAL

« Parler pour renaître » : Une sensibilisation aux Violences intrafamiliales au lycée

Le lundi 21 novembre, plusieurs classes de 2nd, 1ere, Terminales ont pu voir le film documentaire « Parler pour renaître » de Philippe et Coralie Magoni. L’œuvre met en scène les témoignages de dix femmes qui ont eu le courage de partager leur traumatisme, leur souffrance, leurs difficultés pour prendre conscience, prendre la parole, se reconstruire.

« J’étais une morte-vivante », « à la première mauvaise parole il faut partir », « le premier coup, il ne faut pas pardonner », « on n’oublie jamais mais on peut se reconstruire…toujours se rappeler qui on est nous, à l’intérieur » : Des paroles fortes en émotions qui ont résonné dans la salle. Le film s’est achevé sur la voix de Grand Corps Malade avec le slam « Mesdames » : https://www.youtube.com/watch?v=TC7aA1WIkyQ qui a sonné comme un hommage aux 118 féminicides récents.

Les intervenants du Réso V.I.F de Pertuis ont ensuite présenté leurs rôles et leurs actions, expliquant comment ils se sont articulés en réseau pour agir le plus rapidement possible : Psychologue de l’Edés, Point Justice, Gendarmerie, SOS avocat d’enfants, MDC. Ils ont pu interagir avec les lycéens et répondre à leurs questions.

Des photos des femmes ont été exposées au lycée, accompagnées des paroles des survivantes.

Nous remercions la MDC de Pertuis et le Réso VIF pour nous avoir offert cet événement au sein du lycée.

Retrouvez ici le programme de la semaine organisée par la ville de Pertuis dans le cadre des journées contre les violences faites aux femmes :

https://ville-pertuis.fr/toute-l-actu-pertusienne/item/6828-semaine-de-mobilisation-contre-les-violences-intrafamiliales

Portfolio

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mercredi 8 février 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille