Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Mobilité à Satu-Mare jour 2

mercredi 19 octobre 2022, par Hubert PROAL


Aujourd’hui mardi, départ à 8h en bus pour aller à « l’usine ». Déjà beaucoup de beaux paysages sur le trajet.

Arrivée à l’usine ALU MENZIKEN : présentation de la structure et explication des règles de sécurité puis visite des différentes structures de l’usine (laboratoire pour les composants et test de la résistance des pièces fabriquées, formation des pièces, emballages,...)

Avec les trois autres partenaires du projet ERASMUS, nous avons repris du bus pour aller à Baia Mare. Au programme la visite du musée de minéraux (telles de bons vieux touristes, nous avons acheté des échantillons de minéraux). Après le repas, conférence dans les bâtiments de l’antenne de l’Université de Cluj-Napocca sur l’histoire des équations du second degré, époque babylonienne/grecque, Al Khwarizmi, astuces de calcul, ... Le conférencier était bon orateur et ce fut très intéressant malgré la fatigue qui nous rongeait.

Promenade dans la veille ville de Baia Mare pour atteindre la tour de la vieille église, malgré les innombrables escaliers, une fois arrivé au sommet, ce fut très plaisant avec une belle vue sur toute la ville.

Pour conclure cette merveilleuse journée, nous sommes partis manger tous ensemble dans la joie et la bonne humeur, encore au restaurant.

PS : nous avons marché environ 9km, soit 13 000 pas et monté l’équivalent de 12 étages.

Sanae et Gabriel
Aller
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
Retour

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : jeudi 2 février 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille