Mobilité à Satu-Mare jour 1

mardi 18 octobre 2022, par Hubert PROAL

Premier jour de la mobilité ERASMUS + MaSuD à Satu-Mare.

Travail de groupes dans le Colegiul National Mihaï Eminescu, conférence, réception à la Mairie, visite de la ville et de l’établissement... et de nombreuses autres choses que Leni et Nathan vont vous raconter :
Aujourd’hui, nous sommes allés au Colegiul National Mihai eminescu. En Roumanie, les Colegiul correspondent à nos lycées. Nous avons été accueillis dans une salle de théâtre et après le discours de Madame la Proviseur, les élèves nous ont présenté l’histoire de leur établissement. Une petite vidéo nous a permis de découvrir des lieux et outils étranges dans un établissement : un observatoire, un détecteur sismique, des tables interactives...

Nous sommes ensuite répartis dans deux salles où des îlots avaient été préparés pour chaque sujet de recherche. Pour notre sujet sur les surplombs, des élèves des trois autres établissements partenaires (Alès, Cluj et Satu-Mare) étaient présents.

A la fin de la matinée, l’activité de construction d’une machine pour mesurer la qualité de l’air nous a bien occupé. Après le repas au restaurant, notamment un plat traditionnel roumain (ciorbi de burta), nous avons été invités à la Mairie de la veille où le député-maire nous a reçu dans la salle du conseil.

De retour au lycée, nous avons assisté à une conférence de Dana Sylvan à propos de la collecte de données sur la météo et l’environnement. La fin de la journée a été consacrée à une balade dans la ville avant d’aller tous manger au City Bistro.

Nathan et Léni

Aller
Jour 1
Jour 2