Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Mobilité ERASMUS à Cluj - quatrième jour

jeudi 26 mai 2022, par Hubert PROAL


Une quatrième journée où les élèves n’ont pas vraiment travaillé sur leurs sujets, mais beaucoup d’échanges culturels, intellectuelles, gastronomique et sportif. C’est aussi ça un ERASMUS
Témoignages de Théo et Hugo :
Après un réveil, assez tôt à mon goût, nous avons commencé notre quatrième journée de mobilité, « spéciale » culture, par un déplacement en bus dans les paysages de la campagne roumaine jusqu’à Târgu Mureș, ville au centre de la Transylvanie, pour visiter la bibliothèque de la famille Teleki et le musée Bolyai. C’est impressionnant de voir une première édition des Principia Mathematica d’Isaac Newton. Une fois les visites terminées, nous avons pris notre pique-nique dans la cours du musée.

De retour dans le bus, accompagné de musiques « typiquement roumaines », nous nous sommes dirigés vers la mine de sel de Turda. Une première partie de la visite s’est faite dans la partie haute de la mine où une guide nous a expliquer le système d’extraction. Après, nous avons accédé à la cavité qui avait été exploitée depuis des années, soit un espace aussi grand que Notre Dame. Il y a avait une grande roue, des espaces jeux, ce n’est pas tous les jours qu’on peut jouer au golf dans une mine. Un deuxième volume, tout aussi impressionnant, où nous avons pu faire de la barque autour de l’île.

De retour à la lumière, à 16h, la totalité du groupe MaSuD, a pu goûter à un repas traditionnel roumain. S’en est suivi une partie digestive et endiablée de volley-ball. France vs Roumanie avec des équipes de 15. Une bonne ambiance d’échange, sous le soleil. C’est avec la fatigue et l’estomac rempli que nous sommes arrivés à Cluj aux alentours de 18h30.

Retour troisième jour Dernier jour

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : samedi 19 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille