Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Présentations au collège Marie Mauron

jeudi 12 mai 2022, par Hubert PROAL


Deuxième déplacement pour les élèves de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée Val de Durance. Profitant que les élèves de terminale sont en bac, les élèves, de seconde et première, qui étaient libérés de cours, sont venu présenter à 4 classes du collège Marie Mauron. C’est ainsi que 114 élèves de troisième ont découvert une autre manière de faire des maths. La devise de MATh.en.JEANS est justement « ne subissez pas les maths, vivez-les ! ».

Les lycéens ont en effet fait vivre des maths dans la stratégie du jeu d’Hex, dans un problème d’arrosage où Fabien et Bilel ont fait manipuler les maths avec une maquette en légo, dans la percolation, dans la modélisation de croissance d’un arbre, dans le jeu du Dobble et enfin, des maths avec des tas de sable. Le témoignage de Doriane illustre bien cette inititiave « les élèves nous ont fait participer à leurs découvertes et nous ont très bien expliqué leurs démarches pour touver une solution, cela donne envie à tout le monde de faire des maths ».
Contact a été pris aussi avec Madame l’Inspectrice de maths du primaire et de nombreux projets avec le labo de maths pourraient voir le jour à la rentrée.

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : jeudi 24 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille