Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Vidéo-conférence Cluj-Pertuis

mercredi 24 novembre 2021, par Hubert PROAL

Première vidéo-conférence de l’année pour le projet MaSuD.

Sujet 7 – Les tas de sable
On réalise un tas de sable sur un support et il faut savoir comment va se former ce tas de sable, les lignes de crêtes.


Un premier groupe d’élèves du Colégiul National Emila Racovita a expliqué ses expériences et ses recherches dans les cas d’un triangle, rectangle et pour un polygone en forme de L. Dans ce dernier cas, les résultats ne correspondent pas aux expériences des élèves de Pertuis. Il faudra que les deux groupes communiquent, via le forum du TwinSpace, pour comprendre le phénomène en vue de proposer une solution conforme à l’expérience. Les élèves de Cluj ont fait des expériences de tas de sable avec du sable de chantier et du sucre, il a été conseillé l’utilisation de sable d’aquarium. En deuxième partie, ce sont Sanae et Alice, du Lycée Val de Durance, qui ont présenté leur démarche. La preuve que les lignes de crête suivent la bissectrice des angles n’a pas été faite lors de vidéo-conférence, mais elle sera rédigé pour être présentée aux différents groupes. Il y a eu des échanges sur le cas du polygone en forme de L, mais la preuve reste à faire. Enfin, un troisième groupe de Cluj a travaillé dans le cas de support circulaire. La lune, le cercle avec un ou deux trous. La construction des lignes de crête, comme point à égale distance des bords, a été faire avec le logiciel Desmos. Le rendu est très beau et a fortement impressionné les élèves de Pertuis. Il reste à savoir les formes obtenues, est-ce des arcs de cercle ou autre ?

Sujet 3 – Évolution d’un arbre
Un modèle d’évolution d’arbre à été présenté avec différents types de branches et des probabilités d’évolutions. Ils doivent réaliser des simulations, trouver les arbres les plus fréquents, le nombre moyen d’évolution....


Un premier groupe de Cluj a exposé, en anglais, un traitement du sujet aussi bien avec une partie programmation en C++ qu’une étude mathématiques en faisant appel aux chaînes de Markof et aux matrices. A la suite, Gaël et Auxence, élèves de seconde, on expliqué comment ils cherchent les probabilités de certains arbres avec des formules sur un tableur. Un deuxième groupe de Cluj semble se rapprocher des méthodes utilisées par les Pertuisiens. La piste est à poursuivre et le deuxième groupe du Lycée Val de Durance doit faire un diaporama pour expliquer son programme en Python.

On notera la grande aisance des élèves roumains dans la pratique de l’anglais et le travail de préparation pour présenter des diaporamas qui aide à comprendre et qui sont le début de la rédaction commune.

Article de La Provence du 02/12/21 sur le Fibonacci day et les vidéo-conférences

Article sur la vidéo-conférence Pertuis-Cluj sur le site pédagogique académique d’Aix-Marseille.

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : lundi 28 novembre 2022 – Tous droits réservés © 2008-2022, Académie d'Aix-Marseille