Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Les cigales 2021

mardi 9 novembre 2021, par Hubert PROAL


La troisième session du stage Les cigales s’est déroulée du 25 au 29 octobre 2021 (première semaine des vacances de la Toussaint), toujours dans le lieu prestigieux du CIRM (Centre International de Rencontre Mathématiques).
Programme

Trois filles de seconde du Lycée Val de Durance avaient postulé pour cette école, seul Ambre a pu suivre cette expérience et ses retours confirment que cette aventure, organisée par le CIRM, est extraordinaire au premier sens du terme.

« Le stage s’est très bien passé, c’était génial et très intéressant. J’ai appris de nouvelles choses comme les nombres complexes grâce à une conférence qu’on a eu. Puis , j’ai pu discuter avec des chercheurs et des ingénieurs ce qui fut très enrichissant pour moi et mon futur. Ensuite, je me suis rendu compte grâce au problème que j’ai choisi de résoudre pendant toute la semaine de stage qui est une forme dans une autre ce que c’était le métier de chercheur en mathématiques et j’avoue que je ne sais pas si cela me correspond vraiment mais cela restera une expérience inoubliable. De plus, ce qui m’a beaucoup plus c’est que l’on ne faisait pas que des maths mais aussi on a pu se détendre et faire du sport pour le bien-être de notre corps, ils nous ont vraiment chouchouté même au niveau du logement et de la nourriture. C’est une expérience que je recommande fortement, d’ailleurs à ce propos je me suis dit qu’il serait bien pour promouvoir le stage de faire des sortes de présentation pour que plus de personnes soit intéressé, je pourrais par exemple parler avec les secondes de mon expérience pour donner envie à certain. » Témoignage d’Ambre

Nul doute que le lycée Val de Durance aura de nombreuses autres candidates en avril 2022 et l’automne prochain.

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mercredi 8 février 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille