L’Atelier d’Immersion Lumineuse et Obscure (AILO) composé des artistes Anna-Eva Berge et Fabrice Leroux est venu s’installer au lycée le vendredi 28 mai pour proposer aux élèves un changement de perception du lieu grâce à des technologies numériques lumineuses et sonores. Durant toute une journée, différentes classes de seconde et de première sont venues rencontrer les artistes et visiter leur installation composée de volumes, miroirs, sources lumineuses et sons. C’est une véritable expérience visuelle qui a été proposée au visiteur qui s’est trouvé immergé dans un grand jeu d’optique. L’espace accueillant l’installation, plongé dans l’obscurité, a pris un nouvel aspect changeant, sculpté par la lumière et le mouvement.
Cette exposition a permis aux élèves ayant suivi la spécialité arts plastiques de se confronter physiquement à un espace immersif, de prendre conscience de la mise en espace de l’œuvre, de son dispositif, des stratégies mises en place pour prendre en compte le spectateur.
La venue d’AILO est particulièrement appréciée cette année où les centres culturels ont fermé et où les rencontres avec l’art se sont faites rares.
voir l’article :