Le projet MaSuD participe au prix André Parent

dimanche 30 mai 2021, par Hubert PROAL

Le projet ERASMUS Mathematics for Sustainable Development (MaSuD), porté par le Lycée Val de Durance a participé au prix André Parent. Le sujet sur la modélisation de croissance des végétaux, présenté par Diana-Maria Harambas, Daria-Maria Jidavu, Georgios Stachoulis, Evan Magnier, Sacha Robert-Vigani et Théïs Martinez, avait candidaté en mars dernier pour le prix André Parent. Le concours a pour but de valoriser un travail de recherche, par un groupe de jeunes (primaire, collège ou lycée) pendant cette année scolaire, sur un sujet scientifique dans lequel les mathématiques tiennent une place primordiale, tout en restant accessible à un large public. Le dossier, pour être retenu devait répondre à plusieurs critères : sujet à caractère mathématique, maîtrise du sujet, rigueur des raisonnements proposés et qualité de présentation devant un public. Début mai, les élèves ont appris que leur dossier avait été retenu et qu’ils devaient le présenter au jury lors du salon de la culture et des jeux mathématiques, traditionnellement à Paris, mais cette année en virtuel. Des répétitions, une présentation lors du congrès MATh.en.JEANS ont permis aux jeunes du Colégiul National Emil Racovita et du Lycée Val de Durance de faire une prestation de 20 minutes aux publics et membres du jury présent à ce salon virtuel des mathématiques. Espérons que nous pourrons renouveler cette aventure, en présentiel, l’année prochaine à Paris. C’était la dernière action du projet MaSuD pour cette année scolaire, les inscriptions sont ouvertes pour les élèves motivés.
Prospectus de présentation

Article de La Provence du 07/06/21 sur la participation au prix André Parent

Dernière mise à jour : jeudi 9 février 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille