Conférence de Carmen Roba

jeudi 28 janvier 2021, par Hubert PROAL

Dans le cadre du projet MaSud, les élèves ont pu assister à une conférence de de Carmen Roba, Bades-Bolyai University de Cluj.

Methodology of research in environmental science

La conférence de Mme Roba a était très dynamique avec de nombreuses interactions avec les jeunes. Dans la première partie, elle a présenté les différentes méthodes d’études et de travail dans la recherche sur l’environnement. Les différents protocoles de prise d’échantillon d’eau, de sol, d’air. Le traitement de ces échantillons en laboratoire, selon ce qu’on veut mesurer. Tout ceci avec des questionnements en directs avec les jeunes. Pour la deuxième partie, Horia Camarason (étudiant à l’université Bades-Bolyai), a encadré les différents travaux pratiques qui étaient proposés aux élèves. Comment déterminer les différents critères, comme le Water Quality Index. Les élèves ont pu se confronter aux différents calculs en fonction des valeurs des échantillons. Le temps à manqué pour finaliser les résultats et les décisions de chaque groupe, mais se fut une initiative captivante avec de nombreuses interactions qui a intéresser les jeunes du projet.

Dernière mise à jour : mardi 13 juillet 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille