Découverte des géants d’Arcimboldo et de la Carrière de lumière
Puisque nous travaillons sur Giuseppe Arcimboldo, nous avons fait une sortie aux Baux de Provence afin de découvrir « Les Géants d’Arcimboldo » créer par Philip Haas et une projection à la Carrière de lumière.
Nous avons commencé notre journée en allant à l’arrière du village, la où étaient installés les géants d’Arcimboldo. Effectivement ces énormes statues sont des représentations des quatre saisons d’Arcimboldo (1563) qui ont été faites pas Philip Haas et qui ont été exposées aux Baux de Provence.
Philip Haas est un artiste américain et réalisateur de film, il a même été nominé à la Palme d’Or au Festival de Cannes. En 2012, il a achevé l’installation des statues aux Baux de Provence.
Après avoir mangé, nous nous sommes dirigés vers la Carrière de lumière afin de voir une projection utilisant les œuvres d’Arcimboldo, Bosch et Brueghel.
Cette projection est produite par Culturespace et réalisé par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimilano Siccardi avec la collaboration musicale de Luca Longobardi : ils ont mis en scène les œuvres des trois peintres du XVIe siècles en créant donc une histoire avec toutes les peintures et en nous donnant une impression que les œuvres soient vivantes : ils ont animé les tableaux en faisant bouger les personnages. Il y avait une autre projection aussi qui n’avait rien à voir avec ce pour quoi on était venu qui était nommé « Georges Méliès, le cinémagicien » on a observé ce court spectacle que nous avons trouvé bizarre et troublant : il y avait des créations de monstres bizarres (une araignée avec un visage humain, un cheval squelette ailé avec un humain dessus...).
L’hiver, vu de face, par Philip Haas.