Le jeudi 10 novembre durant l’espace d’un instant nous avons eu le droit à un retour en l’an 1914…un véritable cours d’histoire d’une heure qui se nomme « Poilu Show ».
Cette pièce a été mise en scène par Jean Charles Raymond de la compagnie de la Naïve . L’histoire a été écrite par Jean Yves Le Naour, un historien , il y a de nombreuses années. C’est une des pièces les plus jouées à travers la France.
La pièce commence avec un professeur qui propose un cour d’histoire à ses élèves. Quelques minutes plus tard, un poilu surgit et explique le déroulement des évènements de la 1ere guerre mondiale. Il relate son expérience jusqu’en mars 1914 , date à laquelle il est censé être mort. Pourtant, il sait ce qui s’est passé jusqu’en 1918...
Les Critiques
J’ai pensé que cette pièce était très originale et que la mise en scène était élaborée. Les comédiens ont su nous transmettre avec une touche d’humour le mode de vie des poilus de la première guerre mondiale. Comment vivaient les soldats dans les tranchées, par exemple, comment se nourrissaient-ils ? C’était une pièce vraiment bien en tout point, la fin n’a rien à voir avec le début de la pièce au niveau de l’ambiance. Au début de la pièce, l’ambiance est très drôle alors qu’à la fin, elle est très triste. Mais dans l’ensemble c’était une très bonne pièce.
Boulbes Enzo 2nd PRO