Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Henri Silvy, un FFL pertuisien (1920/1944).

jeudi 4 février 2016, par TERRENI Enzo

Henry Silvy est un Pertuisien né le 5 septembre 1920. Après des études dans des lycées d’Aix en Provence, il se destine à la carrière de diplomatique après avoir fait l’école des sciences politiques.. Nommé attaché d’ambassade stagiaire à Dublin, en décembre 1941 il quitte tout et préfère refuser et s’engager dans les Forces Françaises Libres (FFL). Ces Forces organisées dès 1940, sont les forces armées d’outre-mer de la France Libre. Modestes à leur début, elles finissent par atteindre
60 000 combattants en juillet 1943. Envoyé à Saint-Pierre-et-Miquelon, Henri Silvy écrit et fait paraitre un recueil de poésie « Octobre 1942 ». Il part ensuite aux Etats-Unis pour s’entrainer avec les commandos de Floride. A la tête d’un peloton de reconnaissance du 1er régime de fusiliers marins, il prend part à la campagne d’Italie à partir d’avril 1944. Le 6 juin 1944, avec ses camarades il se dirige vers Guidonia près de Rome où il prit une balle tirée à bout portant qui le tua. Sans lui, son unité participe au débarquement de Provence en août 1944 et à la libération de la France. Le 11 novembre 1952, le Maire de Pertuis inaugura la rue Henri Silvy avec à ses côtés Alain Savary, l’ancien commandant d’Henri Silvy et un député de St-Pierre-et-Miquelon, qui représentait les Forces Françaises Libres.

Henri Silvy pouvait être connu aussi en tant que poète, surtout avec son recueil de poésie « Octobre 1942 »

Henry Silvy a été inhumé au cimetière militaire français de Rome.
Il a été fait chevalier de la Légion d’Honneur et Compagnon de la Libération par décret du 26 septembre 1945.On lui a aussi attribué à titre posthume la Croix de Guerre avec palme et la médaille de la Résistance.

Couverture du recueil de poèmes d’Henri Silvy

Dans le contexte de la 2° Guerre Mondiale, dans ses poèmes Henri Silvy expose son rêve de liberté et l’espoir de revoir la beauté du monde, après la victoire de la Résistance et des Alliés. Voici l’un de ses poèmes publié dans ce recueil « Octobre 1942 » : il est intitulé « Rêve »

Un poème d’Henri Silvy
 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : dimanche 19 mars 2023 – Tous droits réservés © 2008-2023, Académie d'Aix-Marseille