Dans le cadre du « Jour de la Nuit » [http://www.jourdelanuit.fr/], une manifestation nationale de redécouverte de la nuit, quelques élèves, leurs parents et les professeurs de sciences du projet « C’est pas compliqué : la nuit » se sont retrouvés à 20h sur la place de l’hôtel de ville de Peyrolles en Provence pour une balade nocturne organisée par l’association Le Loubatas [www.loubatas.org].
Au programme, observation du ciel, des petites bêtes et de la grotte aux palmiers qui accueillent des chouettes effraies et des chauves souris mais qui, certainement dérangées, ne se sont pas montrées.
Cette grotte est creusée dans le tuf (roche tendre, sédimentaire, calcaire). On peut observer au niveau du plafond des empreintes en forme de cône. Il s’agit de stipes (troncs) de palmiers dont le « bois » a disparu.
Ces fossilisations de palmiers sont les témoins du climat tropical de cette région au mio-pliocène (période qui correspond à la fin de l’Ere Tertiaire environ 7millions d’années).
Ce site aurait été formé par un glissement de terrain qui aurait englouti la palmeraie.
Par la suite la Durance aurait enlevé le support sableux sur lequel les végétaux avaient poussé laissant apparaître les empreintes que nous avons pu voir ce soir là.
- IMG_4562-2
- IMG_4564-2
- IMG_4547-2
- IMG_4542-2
- IMG_4540-2
- IMG_4570-2
- IMG_4527-2