L’enseignement du français en première a pour objectif principal (et presque unique) les deux épreuves du baccalauréat. Toutes les activités sont tendues vers cet examen.
L’EXAMEN EN FIN D’ANNÉE
Il se décompose en deux épreuves :
une épreuve écrite (qui a lieu entre le 15 et le 20 juin) de quatre heures. Coefficient 2. Les élèves se retrouvent face à plusieurs documents (au minimum un texte long, au maximum six textes) non étudiés pendant l’année, regroupés par leur appartenance au même objet d’étude. Ils doivent répondre à une ou deux questions sur les textes puis réaliser un travail d’écriture parmi les trois proposés : le commentaire, la dissertation et l’écrit d’invention.
une épreuve orale (qui se tient après l’écrit, vers la fin juin). Coefficient 2. Celle-ci dure 50 minutes réparties ainsi : 30 minutes de préparation et 20 minutes de passage devant l’examinateur. Ces 20 minutes se décomposent elles-mêmes en deux parties : 10 minutes où l’élève propose sa lecture analytique du texte choisi par l’examinateur (celui-ci n’intervient pas) et 10 minutes d’entretien où l’examinateur interrogent le candidat sur le texte étudié, les autres textes de la séquence, les œuvres lues en classe, à la maison, ... Lorsque l’élève arrive, le professeur examinateur choisit un texte dans la liste qu’il présente et l’accompagne d’une problématique. Le candidat doit donc organiser ses connaissances afin de répondre à la question posée.
Les élèves feront pendant l’année des préparations à l’examen oral et écrit (type bac blanc).
LES OBJETS D’ÉTUDE
Ils sont au nombre de 5 et organisent tout l’enseignement du français :
le théâtre
la poésie
le roman
l’argumentation
un mouvement littéraire entre le XVIe et le XVIIIe siècles. (pour ma part, cette année : le baroque)
LES SÉQUENCES
Elles regroupent toutes les activités menées sur un objet d’étude, à savoir les activités pour l’écrit et les textes étudiés en vue de l’oral. Les textes pour l’oral sont au nombre de 25 textes (environ) pour la lecture analytique, de 50 textes complémentaires environ (utilisés pour l’entretien), d’une dizaine d’œuvres lues à la maison.
CULTURE PERSONNELLE
Il est évident que la culture personnelle de l’élève est un atout majeur pour l’écrit. Il est donc recommandé que vos enfants lisent et aillent au moins une fois dans l’année au théâtre.
Le lycée organise quatre sorties au théâtre pendant l’année scolaire. Ces sorties sont payantes et s’adressent à l’ensemble du lycée : les premiers arrivés étant les premiers servis. L’information est reliée par les professeurs de français.
PROJET THEÂTRE
En plus de l’enseignement dispensé, les élèves de 1ère S2 participeront à un projet sur le théâtre contemporain. Ils seront amenés à rencontrer et à travailler avec Alain Simon, metteur en scène aixois sur la pièce Débrayages de Rémi de Vos.
Le projet vise à faire découvrir le théâtre contemporain et à confronter le texte et ses représentations, ses mises en scène comme le demande le programme scolaire.