ISN (informatique et science du numérique)
Une nouvelle spécialité pour les TS voit le jour au lycée à la rentrée 2012. Elle est ouverte à tous les élèves de TS (SVT ou SI).
Le programme (disponible sur http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57572) aborde les thèmes suivants :
- Représentation de l’information (Représentation binaire, opérations booléennes, numérisation, formats, compression, organisation et persistance de l’information, aspects juridiques)
- Algorithmique (somme de nombres binaires, méthodes de tri, plus court chemin...)
- Langages et programmation (type de données, fonctions, correction d’un programme, langage de description html)
- Architectures matérielles (architecture d’un ordinateur, jeu d’instructions)
- Réseau (transmission point par point, adressage, routage, supranationalité des réseaux)
- Initiation à la robotique.
Toute l’année :
La spécialité ISN est un enseignement de 2 heures hebdomadaires.
Tout au long de l’année, des apports théoriques alternent avec la réalisation d’un projet en équipe de 2 ou 3 élèves conduisant à un rapport écrit d’une dizaine de pages.
Au baccalauréat :
L’épreuve d’ISN est une épreuve orale qui dure 20 minutes. Elle se déroule pendant le temps scolaire, dans l’établissement. La commission d’évaluation est composée de deux professeurs dont l’un ayant suivi et formé l’élève pendant l’année. Il s’agit de la soutenance du projet réalisé puis d’un dialogue argumenté avec le jury.
Le coefficient vaut 2. Le coefficient d’aucune autre discipline n’est majoré.
Toutes les modalités d’évaluation sont disponibles sur http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57489