Le musée des Invalides à Paris
Au fil des siècles, les grands invalides de guerre y sont soignés.
Pour conserver la trace des traditions de l’armée, ses trophées et les objets de la vie quotidienne des soldats, un Musée historique de l’Armée est créé en 1896. Il fusionne avec celui de l’artillerie, installé en 1871, en 1905 pour former le musée de l’Armée.
Le vaste département des deux Guerres mondiales du Musée de l’Armée regroupe les conflits de 1914-1918 et de 1939-1945. Le parcours débute lorsque
I/ Le musée de l’armée : historique
Construit de mars 1671 à 1674, sur l’ordre de Louis XIV, le bâtiment avait pour principal but de reloger les victimes de ses armées, mais également un but politique, car ces invalides faisaient mauvaises figures en trainant dans les rues, plus particulièrement sur le pont Neuf.
Les premiers pensionnaires y sont hébergés dès octobre 1674 par Louis XIV en personne. La plupart des ces invalides sont issus de
De nombreux personnages importants reposent aux Invalides : le plus illustre est l’empereur Napoléon I° dans l’église du Dôme. Le roi de Rome Napoléon II (également appelé « l’Aiglon ») y est inhumé en 1940 sur proposition d’Adolf Hitler. Joseph et Jérome Bonaparte, frères de l’empereur, y sont également enterrés dans deux alcôves latérales.
De nos jours, ce lieu immense a été transformé en musée. Il comporte, entre autres, deux vastes départements, un sur
Une grande partie du département de
II/ Musée de l’Armée : La propagande
Tout d’abord qu’est ce que la propagande ? La propagande est le fait de convaincre ou persuader des individus, afin qu’ils adhèrent à une certaine idéologie. En 1939-45, pendant la deuxième guerre mondiale, la propagande était exercée non seulement par le régime d’occupation nazi, mais également par le Gouvernement de Vichy. La propagande visait principalement à créer une haine des juifs, des communistes, mais aussi à créer un culte du chef dans l’état français et allemand. Le Gouvernement de Vichy a beaucoup insisté sur cette propagande, pour rallier le peuple français à la collaboration. Il existe plusieurs types de méthode de propagande : la peur, la paranoïa, etc.
Quelques exemples :
Les vitrines situées en face concernent la zone non occupée où le régime de Vichy exerce sa pleine souveraineté. De nombreux objets illustrent la propagande paternaliste développée autour du maréchal Pétain qui a acquis une grande popularité auprès des anciens combattants de 14-18 : des affiches à son effigies, des lieux, des chants par exemple.
Les symboles et les slogans dressent le portrait du nouveau régime de
L’« État français » remplace les valeurs démocratiques de
2) Pour monter les Français contre les résistants.
Un autre exemple de cette propagande est « l’affiche rouge ». Ce tract imprimé par les allemands, essaie de créer une haine des juifs, des communistes, et des étrangers.
Cette affiche met en œuvre la technique du bouc émissaire, ici le réseau Manouchian qui est pris pour cible car ce réseau est considéré comme vraiment nuisible aux régime nazi et contre l’occupant . L’affiche rouge est une affiche de propagande placardée en France dans le contexte de la condamnation à mort de 23 membres des FTP-MOI (Francs Tireurs Partisans de la Main d’Oeuvre Immigrée) de la région parisienne le 21 février 1944. Cette affiche avait pour but de convaincre la population française que la résistance était composée uniquement d’étrangers, qui ne présentent aucun intérêt pour la France. Malgré cela, les visages des résistants suscitent la sympathie et l’admiration de nombreux anonymes qui déposent des fleurs au pied des affiches et collent des bandeaux sur lesquels on peut lire : "Oui l’armée de la résistance" ou "Des martyrs". Les 23 victimes ont accédé au statut de héros. Cette propagande a donc eu l’effet inverse de ce qu’attendaient le gouvernement de vichy et le régime nazi.
3) Pour faire adhérer les Français à un nouveau régime
Cette affiche de propagande a été créée pour présenter le nouveau régime instauré, celui de Vichy, avec le maréchal Pétain, en le présentant de telles façons que les français ne puissent faire de critique sur celui-ci. Il met en comparaison les deux régimes, le sien, qu’il présente comme construit sur des bases solides qui sont "travail, famille, patrie" et l’ancien régime basée sur de nombreuses bases douteuses tels que "antisémitisme, communisme, démagogie". On retrouve toujours les couleurs bleu, blanc et rouge qui sont symbole de
4) Pour montrer un avenir positif de la France
Cette affiche montre les valeurs du régime de Vichy. Elle a pour but de montrer que l’avenir de
La nouvelle devise de
La propagande a également été utilisée par les autres armées (américaine, anglaise, russe, etc.), mais également par la résistance. Elle a pour but de remotiver les armées et les soldats, mais également les peuples envahis.
5) Pour montrer la puissance des alliés
Cette affiche montre que la résistance ainsi que l’aide des alliés a fini par payer puisque elles ont vaincu le régime nazi. Cette affiche a pour but d’inciter à la résistance, en montrant que la résistance est un élément clé de la chute du régime nazi. Le marteau, est composé des drapeaux de tous les alliés : Etats-Unis, Royaume Uni, France, et l’URSS. Entre le marteau et l’enclume, la croix gammée, le symbole nazi, brisé, pour montrer que ce régime est terminé ou bientôt. Sur l’enclume, la croix de Lorraine, le symbole de la résistance, pour montrer le second facteur qui fera tomber le régime nazi.
III/ Musée de l’Armée : La vie durant la guerre
La vie des soldats durant la guerre fut rude, ce qui par conséquent pouvait amener la détresse, mais également le découragement, la perte de confiance et bien d’autres réactions ou sentiments dus aux conditions terribles de la guerre : mort omniprésente, absence de confort, absence des êtres chers. C’est pour cela que dans chaque Etat, l’équipement du soldat a été entièrement revu, pour rendre la vie quotidienne du soldat plus "confortable".
Il leur était aussi permis d’amener des effets personnels en plus de ceux fournis par l’armée.
L’instauration de permission, permettant de revoir la famille ou les proches des soldats, mais également le fait de pouvoir communiquer avec eux et de se tenir informer de la vie à l’arrière remontait le moral des soldats.
Exemple de mise à disposition d’éléments de "confort" aux soldats : le paquetage américain a été présenté dans trois vitrines significatives de la remarquable adaptation de l’armée américaine aux conditions de la guerre moderne. Il dénote aussi le souci de rendre la vie quotidienne du soldat plus confortable. On peut y apercevoir : Une boite de préservatifs, des chewing gum, une bouteille de Coca-Cola, de l’alcool, du dentifrice, une bible, des papiers d’identités, de l’argent etc.
IV/ Le tombeau de Napoléon
Dans la crypte à ouverture circulaire repose Napoléon 1er, dans un tombeau achevé en 1861, fait avec du porphyre rouge et un socle de granit vert des Vosges Le corps de l’empereur est placé dans six cercueils successifs.
Nicolas Joret-Galy, Kilian Murphy, 1°ECO2