Visite des champs de bataille de
Lors de notre séjour du 29 mars au 1er avril 2011, nous avons pu parcourir
Nous avons visité des tranchées, des Mémoriaux, et des cimetières militaires très particuliers et très différents les uns des autres.
I Histoire de la bataille de
Le département de
II
Le circuit du souvenir des champs
de bataille de
Les champs de bataille de
Les visites des cimetières allemands et anglais montrent des différences importantes. Les allemands morts au combat en France ont été enterrés dans des tombes qui sont de couleur sombre (croix noires), ce qui montre toute la haine et l’esprit de vengeance qu’éprouvaient alors les français vis-à-vis des « boches » dans la lignée du traité de Versailles. Un cimetière n’est généralement pas accueillant mais dans ce cas là tout était fait pour qu’il ne le soit pas. Ils sont aujourd’hui très bien entretenus.
Cimetière anglais
Cimetière allemand
Les cimetières allemands sont reconnaissables à leurs croix noires, en fonte ou en pierre, souvent au milieu d’un parc planté d’arbres.
Les cimetières britanniques, eux, sont très nombreux dans la zone du front car le choix a été d’enterrer les corps le plus proche possible de l’endroit où les soldats ont été tués. Les corps des soldats anglais n’ont pas été ramenés dans leur pays contrairement aux autres combattants. Cela explique que les cimetières britanniques soient aussi nombreux dans la Somme. Les croix britanniques sont de couleur blanche et sont décorés de fleurs.
Ce véritable cratère a été fait par une trentaine de tonnes d’explosifs français. En effet les français étaient postés approximativement à
La première guerre mondiale a fait des millions de morts sur le champ de bataille mais des milliers et des milliers de soldats ont succombé à leurs blessures à l’image des gueules cassées. La guerre fait rage et chaque jour s’abattait sur les soldats un orage mortel d’acier et d’explosifs.
Cette image témoigne des quantités d’obus utilisés et trouvés dans un rayon de
Beaumont Hamel :
le Mémorial terre-neuvien
Terre-Neuve était, à l’époque de la guerre, une colonie britannique et - à ce titre, comme tous les autres pays de l’Empire - avait levé une armée de volontaires. Le 1er juillet 1916, à 9h, les hommes du régiment terre-neuvien, à peine sortis de leurs tranchées, se trouvèrent pris sous le feu des mitrailleuses allemandes. Une demi-heure plus tard, ils n’étaient plus que 68 valides. Tous les officiers avaient été tués ou blessés. Proportionnellement aux effectifs engagés, cette action fut l’une des plus meurtrières de l’offensive de la Somme. Le village de Beaumont-Hamel fut finalement pris le 13 novembre 1916 par le 5ème régiment écossais des Highlanders.
Le Mémorial Terre-Neuvien est un mémorial hors du commun grâce à ses tranchées remplies d’histoire. En effet ce mémorial permet à chacun de se retrouver dans la même tranchée comme les soldats en 1916. Les tranchées ont été admirablement bien conservées. Ce site a été un lieu très meurtrier pour les soldats de Terre-Neuve.
Ce site donne une vision émouvante et réaliste des batailles grâce à un réseau de tranchées très bien conservé.
tranchées à Beaumont-Hamel
Statue du caribou emblème de Terre Neuve. CLASSE DE 1°Eco.
Mémorial de Thiepval
Le Mémorial de Thiepval aujourd’hui le plus grand monument britannique pour commémorer la perte de plus de 73 367 combattants britanniques disparus.
Inauguré en 1932, il est devenu un lieu de pèlerinage pour les familles des soldats britanniques morts à cette période.
Cet édifice de
On a pu aussi remarquer que les tombes présentes dans le cimetière autour du Mémorial n’ont pas de distinction les unes des autres,
le grade des soldats, leur rang social, ou leur religion ne change en rien leur emplacement , ils ont tous le même mérite.
les coquelicots
En définitive ce parcours nous a permis à tous de comprendre et de mesurer l’ampleur qu’a pris la première guerre mondiale.
On a pu constater le choc de cette guerre sous différentes formes :
- d’un point de vue humain la première guerre mondiale a fait plusieurs millions de morts dont 1 million dans
- ensuite on a aussi pu voir grâce à ce voyage une partie des conditions de vie des soldats au front, mais les dégâts matériels nous ont aussi beaucoup marqués et notamment la transformation topographique des lieux.
Le fait d’avoir pu voir tout cela, non pas à travers les livres, mais de nos propres yeux peut nous faire réfléchir sur l’horreur qu’ont vécu les soldats de la Grande guerre qui au nom de principes et de valeurs ont donné leur vie.