Réactions des lycéens de 1°ECO 2 après la représentation de la pièce
« Un autre 11 novembre ».
Charlotte Gauthier :
Le mardi 9 novembre nous sommes allés voir la pièce de théâtre "Un autre 11 novembre", pièce du metteur en scène que nous avions rencontré peu de temps avant. Cette pièce raconte l’histoire de lycéens de 1940, le 11 novembre, qui vont résister à l’occupation Allemande. Au fil du spectacle, on va voir chacun des personnages mourir comme héros pour
L
Antony Baran :
Cela fait trois fois que j’assiste à cette représentation mais l’émotion est toujours présente. Je n’aurais pas apprécié cette pièce s’il n’y avait pas eu les petits moments d’humour. Le thème de cette pièce n’est en aucun point risible, cependant le message qu’elle veut diffuser passe très bien. Le fait que cette histoire est réelle nous prend par les sentiments, nos ancêtres ont vécu cette période, certains mêmes y sont morts. L’intervention de Michel à la fin de la pièce imprime en nous toute la pièce, les sentiments qui veulent faire partager et surtout les moments importants de l’histoire que certains ont quasiment oublié. Cette pièce est pour moi un appel à la commémoration du 11 novembre. Les jeunes doivent à nouveau descendre dans les rues, mais cette fois en hommage pour tous ceux qui ont donné leur vie pour améliorer la notre !
Claire Trouchet
« Un autre 11 Novembre » est une pièce qui mêle comique et drame. J’ai eu du mal à accrocher dès le début mais aucun problème pour être intéressée tout du long. Les personnages sont réalistes, physiquement on reconnaît les traits des comédiens mais au-delà du physique, les personnages diffèrent par une bonne interprétation des acteurs. En ayant été présente lorsque Michel Agnellet est venu au Lycée pour nous parler de son passé, j’ai été un peu déstabilisée par la pièce, je m’attendais à ce que ce soit une histoire similaire à celle de Mr Agnellet qui soit jouée, alors que, comme il l’a dit lui même à la fin de la pièce, ce n’est pas le cas. C’est une fiction agréable à regarder, et plutôt réaliste, à une exception de 6 mois pour les déportations de personnes juives, mais le réalisateur tenait à en parler. J’ai juste trouvé que la musique entre chaque acte était un peu agressive, mais je garde une bonne impression de la pièce en général.
Kilian Murphy
Le mardi 9 novembre nous sommes allés voir une pièce de théâtre jouée par la compagnie "
La pièce s’appelle "Un autre 11 novembre". Elle raconte quelques détails de la résistance pendant la seconde guerre mondiale, comme le fameux jour où les lycéens ont trouvé l’appel à
Cela raconte aussi pourquoi certains jeunes ont été exécutés, après avoir commis des actes de résistance. Les acteurs ont lu chacun la lettre adressée à la famille et aux amis du personnage dont ils endossaient le rôle. Ces lettres sont réelles, elles n’ont pas été inventées pour la pièce.
La pièce est jouée de telle manière qu’on ne peut pas s’ennuyer, elle est jouée avec une touche d’humour, mais en étant toujours jouée sérieusement.
Cette pièce de théâtre a pour but de rendre hommage aux résistants, qui par leurs actes, ont contribué à la libération de
La
La preuve est que dans ces personnages il y a une collabo.
A la fin de la représentation, on a pu poser des questions aux acteurs, et à Michel Agnelet qui était également présent.
Ils se sont fait une joie de nous répondre toujours en étant sincère.
Michel a eu l’occasion de raconter, pour ceux qui n’étaient pas présents lors de la rencontre au lycée et pour les autres, quelques faits qu’il a lui-même vécu, toujours avec la même sincérité et la même émotion que lorsqu’il était venu au Lycée.
Laura Martinez
Lors de la représentation, dès que les acteurs ont commencé à jouer, j’ai de suite été captivée car ils sont professionnels et s’adaptent ainsi à leurs rôles, plutôt complexes. De plus notre attention est retenue grâce au dynamisme de la pièce soutenue par sa diversité d’interprétation : présence de passages criés puis beaucoup de mouvement avec des chutes. Mais cette œuvre a aussi une part amusante par son langage assez familier et son comique de geste, elle permet de transmettre un message sur la résistance tout en étant saisissant. Cependant j’ai été surprise du choix de la musique entre les scènes que je n’ai pas trouvée en lien avec le sujet de la pièce. Enfin, c’est dommage qu’elle n’ait pas été plus longue car le plaisir a surement écourté le temps. J’ai beaucoup aimé cette pièce et je la recommanderai car elle m’a fait passer un bon moment.