Michel était alors un jeune homme, le plus jeune de sa bande ( les 5 martyrs du lycée Buffon) contre ce régime. On réalise qu’il a du tuer des officiers allemands, qu’il a vu des gens mourir ou bien encore que certains de ses amis sont morts. Tout cela de la part d’un jeune de 13 ans et demi en 1940 est très impressionnant. La guerre comme nous la voyons nous dans les jeux comme il nous l’a dit est vraiment très caricaturale, on réalise avec son témoignage que la guerre n’est pas un terrain de jeux mais bien un terrain de survie, quelque chose de très dur mentalement et physiquement. Accompagner du metteur en scène de la pièce « un autre 11 novembre » racontant l’histoire de Michel et de ses amis du lycée, Michel et Jean Charles Raymond tentent de faire passer un message en racontant ce qui lui est arrivé au plus grand nombre de personnes possible à travers la région et à travers cette pièce de théâtre.
Le 18 Octobre 2010, alors que les élèves dehors manifestaient contre la réforme des retraites, quelques élèves ont eu le privilège de rencontrer Michel Agnellet, un ancien résistant qui a participé à la manifestation du 11 Novembre 1940 à Paris durant la première année de l’occupation allemande. Cette fantastique personne qui n’est pas toute jeune aujourd’hui a encore toute sa tête, et en 2 heures elle a réussi à nous donner les larmes aux yeux, nous sommes tous sortis, avec qu’un seul mot en bouche : Waouh !
Ce fut un moment vraiment très agréable, convivial et très émouvant. Il a raconté de façon tellement réelle les différents attentats que lui et son « groupe » ont fait, que l’on s’y croyait presque. Mais cette personne au grand cœur voulait nous faire passer un message en venant nous voir : « Vous êtes les moteurs du changement, vous êtes libres de penser ce qui vous semble le mieux, et vous battre pour défendre vos opinions ».
Michel Agnelet nous a aussi raconté qu’à l’âge de 13ans il avait lu « Mein Kampf » que son père, engagé politiquement à gauche, lui avait prêté.
Aujourd’hui combien de jeunes de 13 ans s’intéressent réellement aux idées politiques ? Et sont prêts à lire un livre tel que celui là ?
Ce qui m’a le plus touché je crois … c’est le respect qu’il portait à son père, je retiendrai une phrase qu’il a dit à ce sujet : je m’excuse de toujours dire papa, mais je n’arrive pas à dire autre chose… »
Claire Ligny
Ce 18 octobre 2010, les lycéens du lycée Val de Durance ont rencontré Jean-Charles Raymond, auteur et metteur en scène de la pièce Un Autre 11 novembre, histoire qui relate « le premier acte de résistance en France » fait par des lycéens. Le metteur en scène était accompagné de Michel Agnellet, ancien résistant qui participa à la manifestation du 11 novembre durant la première année de l’occupation allemande. Âgé de seulement 14 ans à cette époque, Michel nous raconta cet événement dans les détails et la suite des bouleversements dans sa vie. Ce résistant a perdu cinq de ses amis, les « Martyrs du lycée Buffon » en 1942. Il nous raconta les différents attentats que son groupe fit, comment ils se procuraient des armes, les meurtres de plusieurs officiers allemands, l’arrestation de ses camarades, etc... Monsieur Agnellet voulait nous faire passer un message et nous faire comprendre que « les jeunes doivent être les moteurs du changement » quelque soit l’époque et la cause de notre résistance pour vivre libre dans un pays juste. Cet homme est le plus jeune engagé volontaire de la résistance et il sillonne la France pour faire changer les mentalités sur les différences entre les Hommes. Cette diversité fait notre plus grande force et ne devrait pas déclencher de conflits planétaires qui tuent des millions de personnes qui n’ont pas la même couleur de peau ou la même religion qu’un autre peuple. C’est pourtant sur le thème de la haine de l’autre qu’Hitler bâtit son livre Mein Kampf et appliqua ses idées contre le peuple juif.
La rencontre avec Michel Agnellet fut une très belle rencontre.Tout d’abord car grâce à lui on a pu voir que les jeunes de la seconde guerre mondiale ont eu eux aussi une place importante dans la résistance et qu’ils ont su faire des choses afin de montrer leur opposition. A travers son histoire on a pu découvrir une certaine réalité de la vie de l’époque car cet homme a du tuer des personnes et a vu ses amis mourir. Le moment de la lecture de la lettre d’un de ses amis avant son exécution fut un très beau moment.Cet homme nous a montré l’importance de la guerre et aussi le fait que ce n’est pas un jeu, mais quelque chose de très dur.