L'OREILLE
oreille humaine

 

 

L'oreille est l'organe qui nous permet de capter, de canaliser les sons pour les transmettre au nerf auditif, puis au cerveau qui va interpréter et comprendre le message.

Le système auditif se divise en trois parties: l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne.

oreille

 

L'oreille externe : un capteur

oreille externe

 

L'oreille externe est la seule partie de l'oreille en communication directe avec l'extérieur. Elle a donc un rôle de transmission, de protection et de résonance. L'oreille externe est composée de deux éléments : le pavillon et le conduit auditif. Ils permettent de capter les ondes sonores et les transmettent vers le tympan, une petite membrane vibrant comme la peau d'un tambour, qui délimite l'entrée de l'oreille moyenne.

L'oreille moyenne : un micro

oreille moyenne

 

L'oreille moyenne est une cavité remplie d'air. Elle contient les trois osselets les plus petits de notre corps, le marteau, l'enclume et l'étrier. Ils transmettent les vibrations du tympan à l'oreille interne grâce à une fine membrane.

La trompe d'Eustache met en communication l'oreille moyenne et la gorge.

L'oreille interne : un ampli-tuner

oreille interne

 

L'oreille interne est composée de l'appareil recépteur auditif : la cochlée qui a pour rôle le traitement des signaux, et les canaux semi-circulaires qui sont responsables de l'équilibre de l'être humain dans l'espace.

Le canal cochléaire, rempli d'un liquide, est muni de milliers de cellules ciliées qui vibrent selon les vibrations transmises par les osselets de l'oreille moyenne. Ces cellules ciliées activent le nerf auditif, qui transmet les informations sonores au cerveau, qui sont ensuite interprétées et comprises par celui ci.

(Informations prises sur France Audition)

Les cellules ciliées:

cil

 

cils2

 

Les cellules ciliées sont là pour amplifier les vibrations sonores et pour les séléctionner par fréquence (de la plus grave à la plus aiguë). Elles sont sont transmises au cerveau. (Ci-contre des cils intacts)

 

Ces cellules, qui jouent un rôle fondamental dans le système auditif, sont extrèmement fragiles. Une fois endommagées ou détruites, leur état est généralement définitif : elles ne peuvent pas être renouvelées. (Ci-contre des cils détruits).

Aprés un concert ou une soirée en discothèque, si nos oreilles sifflent, cela signifie que les cellules ciliées ont été endommagées (les plus souvent cela est temporaire, mais en abusant cela peut devenir définitif !)

 

Voir aussi le site suivant : http://www.iurc.montp.inserm.fr/cric/audition/

  Retour à la première page du site collectif