Mesure de l'intensité sonore

L'unité de l'intensité sonore est le décibel (dB), les décibels n'évoluent pas de façon arithmétique mais selon une progression logarithmique : ainsi, 3 décibels supplémentaires correspondent à un doublement du niveau sonore. Les décibels ne s'additionnent donc pas : deux conversations identiques et simultanées de 50 dB ne donnent pas 100 dB mais 53 dB.

50 dB + 50 dB = 53 dB

50 dB + 50 dB + 50 dB + 50 dB = 56 dB

Ainsi, lorsqu'on ajoute 10 dB, le niveau sonore est 10 fois plus fort.

sonomètre

 

L'échelle des décibels :

On trouve dans l'échelle des décibels l'intensité sonore de bruits de la vie quotidienne :

Avion au décollage

130

Douloureux

Marteau-piqueur

120

Douloureux

Concert et discothèque

110

Risque de surdité

Baladeur à puissance maximum

100

Pénible

Moto

90

Pénible

Automobile

80

Fatigant

Aspirateur

70

Fatigant

Grand magasin

60

Supportable

Machine à laver

50

Agréable

Bureau tranquille

40

Agréable

Chambre à coucher

30

Agréable

Conversation à voix basse

20

Calme

Vent dans les arbres

10

Calme

Seuil d'audibilité

0

Calme

 

Tolérance au bruit

Le son commence à être dangereux dès 85 dB mais le seuil de douleur est atteint à partir de 120 dB. Il faut donc être vigilant car une écoute prolongée à 85 dB n'est pas douloureuse mais peut avoir des conséquences pour l'oreille.

La tolérance de l'oreille dépend de la puissance sonore et du temps d'utilisation : elle peut tolérer l’écoute d’un baladeur à la puissance maximum (100 dB) pendant 2 heures mais elle ne tolère l’écoute d’un concert à 105 dB que durant 45 minutes. Au delà, l'écoute prolongée à forte puissance peut entraîner des lésions plus ou moins sérieuses pour l'oreille. Elles peuvent allez d'une simple fatigue de l'oreille jusqu'à des lésions irréversibles aboutissant à une surdité partielle ou complète. En plus de l'affectation de l'audition, les conséquences peuvent toucher tout l'organisme : insomnie, boulimie, hypertension artérielle, irritabilité et stress.

 

Lois sur le bruit

Depuis 1992 on peut trouver des règlementations face à l'intensité sonore : isolation des bâtiments, protection des habitants à proximité des aéroports, limitation du niveau sonore des engins et produits.
Dès 1998, un décret sur le bruit dans les lieux publics passe et limite le son dans les discothèques à 105 décibels.
De la même façon, on trouve des seuils concernant les véhicules à moteur, les avions, le bruit à proximité des hôpitaux, des écoles... Au travail, le seuil du niveau sonore est de 85 décibels. Au-delà, les employés doivent bénéficier de protections anti-bruit.

  Retour à la première page du site collectif