Ce projet du lycée Val de Durance, consiste à envoyer un ballon-sonde gonflé à l'hélium, dans la stratosphère afin de transmettre des mesures durant le vol.

Le projet « un ballon pour l'école » est en collaboration avec le lycée Arthur Rimbaud d'Istres. Les deux classes d'Mpi, se rencontreront le jour du lâcher, elles échangent au cours de l'année par visio-conférence et par l'intermédiaire d'un espace collaboratif à accès restreint.

De plus, le projet est mené en partenariat avec le CNES et l'association « planète sciences » grâce à une convention avec la Région PACA.

Le ballon :

Les capteurs dans la nacelle :

• Capteur de lumière ( Photorésistance )
  • Capteur de pression ( MPX5100 )
  • Capteur de température ( CTN ; LM335 )

La télémesure :
Des mesures de tension sont réalisées pendant la durée du vol et envoyées par radiofréquences. Le dispositif de mesure et d'émission radio est le KIWI mis au point par le CNES.

La contribution des élèves de Terminale SSI :
Deux groupes de 3 élèves de terminale S sont chargés, dans le cadre de leur PPE pour le bac, de prévoir une nacelle largable contenant un appareil photo numérique qui prendra des photos pendant les 3 premières minutes du vol. Ils doivent concevoir le dispositif de largage.