Le 29 Mai 2008, jour J : Enfin !

Arrivée sur le site du lâcher (l'aérodrome de Salon-Eyguières) à 9h30 : nous sommes les premiers.
C'est là que les TS se rendent compte que leur système de largage ne peut pas marcher : problème de pile. Ils doivent alors en catastrophe changer de système.

En attendant qu'ils règlent le problème, le lycée d'Istres prépare le lâcher de son ballon. Pendant ce temps, nous nous occupons de la décoration extérieure de notre nacelle principale. Certains participent à un atelier " micro-fusées".
La matinée se termine avec le lâcher du ballon du lycée d'Istres.

Après la pause pique-nique, nous mettons au point la nacelle : mise en place des capteurs, du KIWI, de la chaîne de vol, qualification de la nacelle...

Nous devons attendre la fin de la transmission des mesures de la nacelle d'Istres pour lancer la notre. L'heure approche et les problèmes s'enchaînent. Le KIWI ne marche plus, le temps se gâte et l'heure tourne. A 15h40, tout est enfin prêt.

Organisation [ télécharger ]

5-4-3-2-1-0 ! Le ballon décolle enfin sous un épais nuage d'orage bien noir. Les yeux et les jumelles rivées sur la chaîne de vol, on attend le largage de la nacelle contenant l'appareil photo numérique... Mais, elle ne se détache pas au bout des 2 minutes prévues et la pluie commence à tomber.

Nous avons juste le temps de nous précipiter vers le bus, car il est l'heure de rentrer.
Le ballon semble avoir arrêté son ascension sous le nuage.
Nous avons d'ores et déjà perdu la nacelle largable, nous espérons que les mesures seront exploitables...

Le lendemain, nous recevons le fichier des mesures :

  • le capteur de pression, mal branché sur le kiwi, n'a pas marché grat-grat
  • le KIWI n'a émis que pendant 20 minutes grrr
  • la nacelle sera surement définitivement perdue snif

Les résultats sont décévants, mais il reste le souvenir de cette journée sympa et de tout ce que nous avons appris grâce à ce projet.

Retour page d'accueil.