Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Récits imaginés du tremblement de terre selon Exercices de Style de Raymond Queneau

lundi 25 mai 2009

Télégraphique

ONZE JUIN MILLE NEUF CENT NEUF STOP TREMBLEMENT DE TERRE STOP ROGNES LAMBESC STOP MAGNITUDE SIX VIRGULES DEUX STOP QUARANTE SIX MORTS STOP DEUX CENT CINQUANTE BLESSES STOP DEUX MILLE CONSTRUCTIONS ENDOMMAGES STOP UN A DEUX VIRGULES DEUX MILLIARDS DE FRANCS PERDUS STOP SIGNE JULLYE ET APRIL

Lettre officielle

Nous avons l’honneur de vous informer des faits suivants dont nous avons pris connaissance. Le 11 juin 1909, aux alentours de Rognes et de Lambesc, s’est produit un tremblement d’une magnitude de 6.2 sur l’échelle de Richter.

Le dit tremblement de terre a fait 46 morts, 250 blessés et a endommagé 2000 constructions.

Les dégâts s’élèvent à 1 ou 2,2 milliards de francs.

Etant données ces conditions, nous vous prions de bien vouloir, Monsieur, nous indiquer les mesures prises pour parer à d’éventuels futurs tremblements de terre.

Dans l’attente de votre réponse, nous vous assurons, Monsieur, de notre parfaite considération.

Mme Villalonga et Mme Soler.

Vers libres

Le 11 juin 1909
un tremblement
de terre
de magnitude
6,2
sur l’échelle
de Richter
a causé
46 morts
250 blessés
et endommagé
2000 constructions

April et Julie

 

En parti double :

 Les récits que j’avais lus et parcourus dans les journaux et quotidiens ne pouvaient me donner aucune idée, une théorie de ce que fut le tremblement de terre du 11 juin, du 6ème mois de l’année 1909, et je suis persuadé et convaincu que mes lecteurs ne se doutent et ne pensent pas davantage en quoi consiste un pareil désastre, une pareille calamité.
 Devant les ruines, les décombres amoncelées et les régions bouleversées par cet effroyable et épouvantable cataclysme, on comprend et saisit mieux la grandeur, l’importance des forces mise en jeu et dont dispose la nature pour remanier, arranger sans cesse le sol, la terre sur lesquels nous marchons . On saisit mieux aussi le nombre incalculable et considérable de siècles accumulés et ajoutés pour réaliser la topographie terrestre.
 Chaque jour, chaque 24 heures, les forces internes et externes continuent et poursuivent leur oeuvre lentement.

Camille Reusa et Isabelle Clément

Moi je

Moi j’ai vu ce terrible tremblement de terre, moi j’ai vu qu’il a fait de nombreux morts. Ca s’est passé à Rognes, moi j’aime bien Rognes parce que c’est une belle ville mais je ne comprends pas pourquoi ce tremblement de terre a eu lieu. Je trouve que ce désastre m’a tout gâché. Mais moi je sais que ces jeunes gens décédés n’ont rien fait pour mériter ça.

Adam Boussatha
Hésitation

 Un jour, je ne sais plus quand exactement un terrible, enfin je pense, séisme a eu lieu à…..Lisbonne je crois ? Ou bien Rognes. Ce séisme a fait de nombreux morts, une quarantaine je pense, 46 ? 200 blessés environ et 1000 ou 2000 francs de dégâts, que dis-je 2000 destructions et 2.2 millions ou milliards de francs de dédommagement, je ne sais plus. Ce séisme s’est déroulé le 11 juin 1909, je pense mais je ne sais plus de combien était la magnitude…Beaucoup de personnes ont vu cet acte, moi je ne me souviens plus l’avoir vu je crois que c’est mon frère qui m’en a informé…ou alors un ami ?…Bref je ne m’en rappelle plus, j’hésite…enfin je crois.

Adam Boussatha

 

 

 

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mardi 25 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille