Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

L’AMEJDV association pour la mémoire des enfants juifs déportés de Vaucluse

mardi 10 février 2009, par Claude Victor

L’AMEJDV : association pour la mémoire des enfants juifs déportés de Vaucluse

Travail de Cloé, Morgane et Victor (1°ECO1) à partir du site de l’AMEJDV et de l’intervention de Monsieur Tognarelli le 20 janvier 2009 au lycée

Beaucoup d’enfants juifs furent déportés depuis le Vaucluse qui n’était pourtant pas une région occupée par les allemands jusqu’en novembre 1942.
Cette association a été créée en 2005 pour retrouver les noms de ces enfants, pour ne jamais les oublier, leur existence si brutalement interrompue par la déportation à Auschwitz entre 1942 et 1944. Pour cela, elle cherche à retrouver des indices, des documents, des photos, par exemple des photos de classe. Ainsi sur une photo de classe de 1941-1942 à Villelaure, on voit 3 enfants qui ont été arrêtés dans le village et déportés avec leur famille en août 1942 : Golda Ajgengold, Bertha et Rachel Becher. Pour retrouver la trace des enfants disparus, l’AMEJDV se base sur des témoignages et aussi les archives du Vaucluse.

Son but est de placer des plaques commémoratives dans les écoles que ces enfants fréquentaient avant leur arrestation, par exemple une plaque a été apposée récemment au lycée Théodore Aubanel à Avignon où deux élèves juives déportées étaient scolarisées.
Un autre but de l’association est aussi de placer un mur des noms au niveau départemental (ce serait le seul en France) des personnes juives déportées depuis le Vaucluse, celui ci regroupera les noms des parents et des enfants, ce qui permettra d’inscrire aussi le nom des enfants qui n’étaient pas encore scolarisés.
Elle travaille en partenariat avec l’association Mémoire et histoire de Michèle Bitton pour déposer une plaque commémorative avec les noms des déportés à Villelaure le 8 mai 2009 et une autre dans la Rue du Puits à la Tour d’Aigues, là où Erich Meyer, 18 ans a été arrêté en août 1942 (la date de la cérémonie n’est pas encore fixée)
Mr Bruno Tognarelli, qui est venu nous rencontrer au lycée le 20 janvier, est le président de l’AMEJDV. Pour lui son engagement est une démarche citoyenne.

Ci-dessous une photo de Mr Tognarelli au lycée et les photos prises au Mémorial de la Shoah sur le mur des noms concernant les enfants arrêtés à Villelaure et Pertuis.

Portfolio

  • Bruno Tognarelli au lycée
  • Abraham Ajgengold 6 ans
  • Golda Ajgengold 13 ans
  • Joachim Becher 7 ans
  • Bertha Becher 10 ans
  • Rachel Becher 12 ans
  • Isaac Strumer 9 ans
  • Henri/Chaïm Wagmann
  • Edgar et Ellen Mendel, 3 et 8 ans
 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : vendredi 3 juillet 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille