Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

1°ECO1 Projet mémoire avec le Mémorial de la Shoah

lundi 19 janvier 2009

Objectifs pédagogiques et culturels définis par l’équipe pédagogique :
 
 
Les motivations qui ont conduit au projet 
 
- Rendre l’Histoire présente et concrète. Sortir du cadre scolaire ou pédagogique habituel pour étudier l’histoire de la 2° guerre mondiale et plus particulièrement la Shoah.
- Montrer aux élèves que la Shoah n’est pas un accident de l’Histoire.
- Etre confronté à des lieux de mémoire et à des témoins directs pour favoriser une prise de conscience et une compréhension des événements.
- S’interroger sur les rôles complémentaires de la littérature et de l’histoire dans la transmission des connaissances sur la Shoah.
- Sortir de l’anonymat les Juifs arrêtés à Pertuis et dans le pays d’Aigues, en particulier les enfants et les jeunes.
- Connaître une expérience exceptionnelle pour atteindre la formation civique et citoyenne.
 
- Les objectifs du projet pédagogique
 
- Sensibiliser les lycéens à l’histoire locale, celle de leur région et en particulier de leur commune, en ce qui concerne l’extermination systématique des Juifs à Auschwitz et les moyens spécifiques mis en œuvre dans ce camp de la mort.
- S’initier à la philosophie en posant la question de la banalité du mal à partir de l’étude du roman Fever de Leslie Kaplan et de textes de Hannah Arendt.
- Donner aux adolescents une autre approche de la Shoah et de ne pas reproduire les erreurs du passé afin de vivre ensemble avec nos différences : comprendre le passé pour éclairer l’avenir.
 
- Cette sensibilisation se mettra en place grâce à un travail de recherche, à la rencontre de témoins et la visite de lieux de mémoire.
- Elle se poursuivra par un engagement citoyen des élèves à travers leur rôle de relais de la mémoire entre les témoins rencontrés et les autres élèves du lycée : s’engager dans la société en faisant le lien entre passé, présent et avenir.
 
Ce travail est réalisé en partenariat avec le professeur d’histoire et le professeur de lettres modernes de la classe de 1°ECO1.
 
  
Calendrier et description des actions prévues avec les élèves avant et après le voyage d’étude :
 
 
Le projet pédagogique doit mobiliser les élèves par une démarche active tout au long de l’année scolaire, en amont et en aval du voyage d’étude à Auschwitz.
Il se compose des temps forts suivants :
 
- SEPTEMBRE - OCTOBRE 2008  : En lettres étude du roman Fever de Leslie Kaplan, rencontre avec l’auteur dans le cadre de la manifestation culturelle « Le bruit des mots » organisée par l’association « Nouvelles Hybrides » début octobre 2008 en Pays d’Aigues.
En histoire : à partir du roman Fever montrer comment les grands procès (Barbie, Bousquet, Touvier, Papon) ont fait évoluer la mémoire de la Shoah en France.
 
- DECEMBRE 2008 : Travail de recherche sur les 19 noms figurant sur la plaque à la mémoire des juifs arrêtés à Pertuis et déportés, la plupart à Auschwitz. Ce travail se fera en liaison avec le Service des Archives Municipales de Pertuis, avec l’AMEJD, association des Amis des Enfants Juifs Déportés (antenne du Vaucluse). Le travail s’étendra à d’autres Juifs (dont des enfants et un jeune de 18 ans) arrêtés dans des villages voisins d’où les élèves viennent au lycée (Villelaure et La Tour d’Aigues surtout). Ce travail se fera notamment sur internet (site de Yad Vashem, site de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah).
 
 - JANVIER 2009 :
- Rencontre-débat sur l’arrestation et la déportation des enfants juifs dans le Pays d’Aigues avec des intervenants des associations AMEJD et Mémoire et Histoire.
Pour cette rencontre, nous espérons, si son état de santé le permet, la présence d’une personne ayant échappé à une des rafles à Pertuis alors qu’une grande partie de sa famille a été arrêtée et exterminée à Auschwitz.
L’AMEJD est l’Association pour la mémoire des enfants juifs déportés (antenne du Vaucluse) qui oeuvre pour la pose de plaques commémoratives dans les villages d’où des enfants juifs ont été déportés. En 2007-2008 deux classes de 1° du lycée ont travaillé en partenariat avec cette association.
Mémoire et Histoire est une association dont le but est la connaissance et la diffusion (surtout auprès des jeunes) de l’histoire de la 2° guerre mondiale dans le Vaucluse, et plus particulièrement dans le Pays d’Aigues. La Présidente est Madame Bitton, l’ancienne archiviste de la ville de Pertuis qui a fait l’essentiel des recherches sur l’arrestation des familles juives à Pertuis et dans le Pays d’Aigues et qui est déjà intervenue au lycée en 2008. Son travail a abouti récemment à l’inauguration d’une plaque commémorative à la Mairie, alors que ces familles étaient jusque là oubliées de l’histoire locale.
 
- (Si possible) Visite du camp des Milles près d’Aix en Provence où certains des Juifs arrêtés à Pertuis sont passés avant d’être transférés à Drancy puis Auschwitz.
 
- Journée préparatoire au voyage d’étude au Mémorial de la Shoah. Recherche des noms des Juifs arrêtés à Pertuis et dans le pays d’Aigues sur le Mur des Noms.
 
- FEVRIER 2009  : Participation au voyage d’études à Auschwitz.
 
- FEVRIER A MAI 2009  : Elaboration des productions finales.
 
- MARS 2009  :
- Voyage dans la région lyonnaise : visite de la Maison des enfants d’Izieu et du Centre d’Histoire et de la Déportation de Lyon.
- Préparation et présentation du Concours de la Résistance et de la Déportation. (thème de cette année : les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi).
 
- MAI 2009  : Participation des élèves à l’inauguration de la plaque en la mémoire des familles juives arrêtées à Villelaure avec les associations AMEJD et Mémoire et Histoire.
- DURANT LANNEE SCOLAIRE : Etude de trois œuvres littéraires : Si c’est un homme de Primo Lévi, L’écriture ou la vie de Jorge Semprun, Maus d’Art Spiegelman.
 

 

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : lundi 17 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille