TICE - Des séquences pédagogiques avec des boîtiers d’évaluation

jeudi 27 novembre 2008, par Isabelle Tarride

Utilisation de boîtiers d’évaluation en classe.

Le principe :

• chaque élève dispose d’un boîtier qui ressemble à une télécommande
  • l’ordinateur du professeur est connecté à un récepteur.
  • un logiciel permet de piloter le dispositif et de paramétrer les questions.

La mise en oeuvre :

Quand une question est posée à la classe, au signal du professeur, les élèves choisissent leur réponse parmi les propositions, à l’aide du boîtier électronique.

Leur choix s’enregistre instantanément.

Le diagramme de répartition des réponses s’affiche automatiquement.

Il est possible de connaître en direct la réponse de chaque élève.

L’intérêt pédagogique :

Ce dispositif permet de :

• maintenir l’attention des élèves pendant le cours,
  • les solliciter tous plutôt que les quelques volontaires qui participent habituellement,
  • faire rapidement le point sur des connaissances antérieures nécessaires pour démarrer la leçon
  • savoir en temps réel s’ils ont compris pour adapter le déroulement du cours à la classe ou différencier les activités.

Il est particulièrement adapté pour faire émerger des représentations fausses, évaluer un raisonnement ou une technique opératoire.

Tout repose sur l’élaboration des questionnaires et sur les propositions de réponses.

Chaque réponse fausse permet de faire apparaître un type d’erreur et de cibler la difficulté de chaque élève.

Sous un aspect ludique, le dispositif d’évaluation électronique présente des atouts pédagogiques réels.

Dernière mise à jour : mardi 19 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille