Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Projet TEMPO 2008-2009 : Le centenaire du tremblement de Terre de Rognes

vendredi 30 janvier 2009

Projet d’équipe pour une classe de seconde

Le projet TEMPO :

Pour que les collégiens prennent le bon rythme
Tutorat-Encadrement-Mutualisation-Pédagogie-Orientation
Objectif et projet
Les élèves entrant en seconde rencontrent souvent des difficultés à s’adapter aux exigences nouvelles. Ils arrivent au lycée en n’ayant pas acquis de façon homogène tout ou partie des compétences du collège. Or la classe de seconde est d’une très grande importance pour la détermination du projet personnel de l’élève et à court terme son orientation.
Pour favoriser l’adaptation et l’épanouissement de chaque élève en tenant compte des différences de vitesse d’acquisition de chacun, l’équipe pédagogique de la seconde « Tempo » a décidé de s’investir dans un projet structuré autour des axes suivants :
Tutorat : Chaque élève a un professeur référent qui instaure un suivi personnalisé, assure la liaison avec la famille.
Encadrement adapté : Chaque professeur réunit une fois par semaine le groupe d’élèves dont il est le tuteur. Pendant le mois de septembre cette réunion est consacrée à l’évaluation diagnostique des compétences des l’élèves. Ces derniers sont ensuite répartis dans des ateliers qui se substituent à la réunion précédente. Chaque professeur de l’équipe intervient alors dans sa discipline au service de l’acquisition d’une ou d’un groupe de compétences et autour du projet de classe.
Mutualisation des outils pédagogiques : Une fois par mois l’équipe pédagogique utilise le créneau horaire de la classe pour la préparation du travail collectif, l’harmonisation des méthodes et faire le point sur les résultats des élèves.
Pédagogie active : Interdisciplinarité mise en oeuvre en particulier dans les ateliers autour du projet de classe « Le centenaire du tremblement de Terre de Rognes » Techniques heuristiques, Soutien dans une discipline, Atelier d’approfondissement en lettres, en sciences et techniques de l’information et de la communication.
Orientation : Elaboration du projet personnel. Cohérence du projet et des orientations (Travail essentiellement assuré par le professeur principal)

Equipe pédagogique :

- Carole Sarrue (Français)
- Céline BOREL (Histoire-Géographie)
- François Cathignol (Espagnol)
- Catherine GRISOLIA (SVT) – Professeur principal
- Jean marc ZYLINSKY (Mathématiques)
- Isabelle TARRIDE (Physique -chimie)
- Christelle MICHELLAND (Anglais LV1)
- Patrick Blanc (Sciences ingenieur)

Projet de classe : Le centenaire du tremblement de Terre de Rognes (fiche descriptive jointe)

Le tremblement de terre du 11 juin 1909 fait référence à un séisme de magnitude 6,2 sur l’échelle de Richter qui s’est produit dans le Sud-Est de la France (Pertuis, St canat, Rognes). C’est le tremblement de terre de magnitude la plus élevée enregistré en France métropolitaine depuis celui de Roquebillière en 1654. En cette année anniversaire, il nous semble intéressant de prendre cet événement comme thème de notre projet de classe, projet autour duquel chaque professeur dans sa discipline mettra en œuvre les compétences transdisciplinaires à faire acquérir aux élèves de seconde. SVT : La Terre une planète active : Les tremblements de terre et le volcanisme prouvent l’existence d’une activité interne. (recherche documentaire, démarche explicative…. SES : Aspect démographique du tremblement de Terre (lecture, établissement de graphiques…) Histoire/Géographie : Les sociétés face aux risques Lettres : Ateliers d’écriture…. Langues vivantes : Lectures d’articles en anglais et ou en espagnol sur des seismes ; Traduction d’articles de l’époque, Maths : statistique repérage d’un point (épicentre)… Physique : vitesse de propagation des vibrations - mesurer la distance d’un séisme par rapport à l’épicentre Techniques de l’info et de la communication (TICE) : Publication de travaux sur le site. Validation du B2i Le projet donnera lieu à une réalisation anniversaire (exposition , site web, film…) Voir la carte du projet :

Flash ou Javascript ne sont pas activés. Activez-les et relancez la page !

Carte des ateliers

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mardi 25 juin 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille