Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Accueil d’élèves handicapés

mardi 22 avril 2008, par Isabelle Tarride

 Des outils pour favoriser l’intégration d’élèves handicapés

Des logiciels :

TROUSSE GEOTRACE  : logiciel développé par le Centre National d’Etudes et de Formation pour l’Enfance Inadaptée (http://www.inshea.fr/) qui intègre les instruments virtuels de mesure, la règle, le rapporteur, l’équerre, à une feuille de traçage, comprenant aussi un crayon et un compas. Cet outil est utilisable parallèlement à toute application, il permet de réaliser toutes sortes de tracés avec précision. Il est utilisable par les enfants atteints de dyspraxie.

LE CURSEUR : http://www.inshea.fr/catalogue_detail.php?id_article=1910&id_menu=53&id_ssmenu=35&id_ssrubrique=290

DSPEECH : permet la lecture de texte (txt, rtf, doc ou html) et sa transcription en fichier audio. Il est gratuit et dispose d’une version en français. DSPEECH sait aussi lire directement les textes sans passer par la création d’un fichier sonore.
Un site de présentation : http://www.cecite.org/co-article.php?id_article=588
Téléchargement sur le site de l’auteur (en anglais) http://dimio.altervista.org/eng/. On trouve le module de lecture en français en bas de la page.

DES CLAVIERS VISUELS  : un comparatif et le téléchargement à l’adresse :
http://guillaumergo.free.fr/clavier2.htm

UNE SOURIS VIRTUELLE  : Point-N-Click est une souris virtuelle sur écran conçue pour ceux auxquels il difficile ou impossible de cliquer avec une souris d’ordinateur. Téléchargement : http://www.polital.com/pnc/pnc_fr.htm

 De la documentation :

Sur http://eduscol.education.fr/cid47660/scolarite-et-handicap.html des aides techniques pour permettre l’intégration d’élèves handicapés

Mutualisation de pratiques : accueil d’un élève non-voyant au lycée de Longjumeau http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/physique-chimie/deficients_visuels/index.htm

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mardi 19 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille