Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

A la rencontre de la Grèce 2008

vendredi 22 février 2008

Après bien des péripéties, un groupe d’élèves motivés s’est constitué dans le but de réaliser le voyage en Grèce proposé. Du 25 mars au 1° avril 2008, nous irons donc à la rencontre de la Grèce, aussi bien dans sa réalité antique que contemporaine.
Séjournant pour l’essentiel à Athènes, nous découvrirons et le Parthénon et la ville grouillante, bruissante, forte du tiers de la population grecque !
Nous nous rendrons au sanctuaire de Delphes et découvrirons l’art byzantin en faisant halte au monastère d’Ossios Loukas.
Puis, nous voguerons dans les eaux du golfe Saronique, à la découverte de l’île d’Egine, de son temple dédié à Aphaïa mais aussi de son port, de ses champs de pistachiers comme de la vie insulaire.
Une excursion de deux journées dans la péninsule d’Argolide nous permettra de visiter et la petite ville de Nauplie, première capitale du jeune état grec lors de son accès à l’indépendance et Mycènes, lieu que chante l’Iliade mais encore Epidaure, temple du théâtre par excellence.
Nous ferons retour à Athènes avant de quitter la Grèce pour Marseille-Provence et Pertuis.
Nous espérons que ce voyage permettra de donner corps à la visite de l’exposition consacrée à Mycènes, visible en ce moment à la chapelle de la Charité à Pertuis, et de donner envie d’un retour vers la Grèce, vers de nouvelles découvertes et un plaisir renouvelé en famille comme entre amis. Ce désir sera, entre autre, l’aune à laquelle nous mesurerons la réussite du voyage.
 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mardi 19 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille