Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

2007-2008 Réal

mardi 12 juin 2007

REAL (Réussir Au Lycée)

Suivi individualisé des élèves par une équipe pédagogique en vue de l’acquisition des méthodes d’apprentissage du lycée et de l’autonomie 

Les élèves entrant en Seconde rencontrent souvent des difficultés à s’adapter aux exigences nouvelles du lycée. Or la classe de Seconde est d’une très grande importance pour l’orientation.

Pour favoriser l’adaptation et l’épanouissement de chacun, l’équipe pédagogique de la Seconde 1 a décidé de s’investir dans un projet de tutorat qui comporte les 3 points suivants :

1) la concertation des professeurs (une heure de concertation par quinzaine) :

  • pour définir des règles de vie et des méthodes de travail communes 
  • pour échanger sur leurs pratiques pédagogiques et les difficultés rencontrées par les élèves dans les différentes disciplines ;

2) le suivi des élèves : chaque élève aura un professeur référent qui assurera un suivi individualisé, en liaison avec l’équipe et avec sa famille. Ce suivi concernera :

  • l’organisation du travail personnel de l’élève, l’observation de ses progrès sur 3 trimestres
  • des conseils et mises au point d’ordre méthodologique ou de comportement
  • un effort particulier sera mis sur la définition par l’élève d’un projet d’orientation cohérent
     Chaque professeur de l’équipe aura ainsi en charge un groupe de 3 à 4 élèves, de niveau hétérogène, qui se réunira une heure par quinzaine ; au sein de ce groupe de tutorat, les élèves pourront exprimer leurs difficultés, s’entraider, et envisager avec leur tuteur une démarche de remédiation si nécessaire. 

3) la réalisation d’un forum sur Internet pour la classe où les élèves trouveront la possibilité de communiquer entre eux et avec les professeurs.

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : samedi 23 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille