Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

2007-2008 Tempo

mardi 12 juin 2007

TEMPO
Pour que les collégiens prennent le bon rythme
Tutorat-Encadrement-Mutualisation-Pédagogie-Orientation

 Objectif et projet

Les élèves entrant en seconde rencontrent souvent des difficultés à s’adapter aux exigences nouvelles du lycée. Or la classe de seconde est d’une très grande importance pour la détermination du projet personnel de l’élève et à court terme son orientation.

 Pour favoriser l’adaptation et l’épanouissement de chaque élève, l’équipe pédagogique de la seconde « Tempo » a décidé de s’investir dans un projet structuré autour des axes suivants :

Tutorat : Chaque élève a un professeur référent qui instaure un suivi personnalisé, assure la liaison avec la famille et remet aux parents de l’élève le bulletin trimestriel lors d’un court entretien.

Encadrement adapté : Chaque professeur réunit une fois par semaine le groupe d’élèves dont il est le tuteur. Pendant les mois de septembre et octobre cette réunion est consacrée au diagnostic des difficultés des l’élèves. Ces derniers sont ensuite répartis dans des ateliers qui se substituent à la réunion précédente. Chaque professeur de l’équipe intervient alors dans sa discipline ou sur un travail interdisciplinaire (voir pédagogie active.)

Mutualisation des outils pédagogiques : Une fois par mois l’équipe pédagogique utilise le créneau horaire de la classe pour la préparation du travail collectif, l’harmonisation des méthodes (consignes, exigences...) et faire le point sur les résultats des élèves.
 
L’équipe Tempo est intégrée au projet CAP 2

Pédagogie active : Techniques heuristiques, Gestion mentale, Remédiation transversale hors heuristique, Soutien dans une discipline, Atelier d’approfondissement en lettres ou en sciences.

Orientation : Elaboration du projet personnel. Cohérence du projet et des orientations (Travail essentiellement assuré par le pp)

 Equipe  :  
- Annabel BOUDARD (Français) 
- Céline BOREL (Histoire-Géographie)
- Maria SIRET(Espagnol)
- Catherine GRISOLIA (SVT) – Professeur principal
- Jean marc Zylinsky (Mathématiques)
- Isabelle TARRIDE (Physique -chimie)
- Cristelle MICHELLAND (Anglais LV1)
- Muriel MAUREL (Sciences économiques)

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille