Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

L’italien pour quoi faire ?

mercredi 21 février 2007

Une troisième langue ? L’Italien ?

 Dans le secondaire, on compte

247 000 italianisants, répartis sur tout le territoire national !!!

 L’italien est une langue vivante, héritière du latin et cousine du français. Ainsi, l’étude de l’italien permet aux jeunes élèves de mieux connaître les racines qui fondent notre identité culturelle et notre civilisation.

 MAIS AU FAIT, L’ITALIEN POUR QUOI FAIRE  ???........

 L’italien : une langue formule 1 pour faire un cursus de première classe.

 Langue latine, l’italien est actuellement un atout décisif dans le domaine professionnel.

 Sa position de cinquième puissance mondiale et de troisième puissance européenne fait de l’Italie un pion essentiel de l’échiquier économique international et lui permet de prendre place parmi les sept pays les plus riches et les plus industrialisés du monde.

 FRANCEITALIE : UN TANDEM QUI MARCHE…

 L’Italie est le deuxième partenaire économique de la France, le premier de la région P.A.C.A et de la région Rhône-Alpes ce qui se traduit par la présence sur notre territoire de 1700 entreprises italiennes qui, comble du paradoxe, sont actuellement obligées d’importer de la main d’œuvre italienne faute de personnel français bilingue qualifié.

 

12000
entreprises françaises de toutes tailles entretiennent quotidiennement des rapports avec l’Italie, à l’import et à l’export.
Dans tous les secteurs d’activité, tourisme, agroalimentaire, mobilier, industries informatiques, etc. des entreprises françaises et italiennes, installées en France, recherchent :
des administratifs, des techniciens, des commerciaux et des ingénieurs qui parlent le français et
l’italien.

 Versace, Gucci, Armani, pour la haute couture, Benetton, Tacchini pour le prêt-à-porter, Azzaro et Biagiotti pour la parfumerie, Bulgari, Pomellato pour la joaillerie, Fiat, Alfa Romeo, Lamborghini, Ferrari pour l’automobile, Piaggio, Pirelli pour la moto et le pneumatique, Olivetti pour la bureautique, Zanussi et Candy pour l’électroménager, les lampes et les chaises, Artemide pour le design, Natuzzi (mobilier, décoration), Tiscali (Internet), Buitoni, Barilla, Kinder, Nutella, Lavazza pour l’agro-alimentaire…

 Autant de noms fameux qui chantent à vos oreilles et qui incarnent le dynamisme italien !!!

 QUAND MODERNITE RIME AVEC CULTURE ET CRÉATIVITÉ.

 L’Italie c’est aussi 40% du patrimoine artistique mondial et 60% du patrimoine européen.

 Qui n’a pas rêvé de Venise et de ses gondoles, de Naples et de ses mandolines, de Rome et de ses vestiges, de Florence et de ses monuments … ?

 L’Italie c’est le pays qui sait allier depuis toujours économie, technologies nouvelles et art.

  De Léonard de Vinci à De Chirico, de Dante à Primo Levi, de Pavarotti à Zucchero, Ramazzotti, Pausini, de la Dolce Vita de Fellini au Caro Diario de Nanni Moretti, des architectes des châteaux de la Loire à celui de Beaubourg….que de fleurons de notre civilisation !!!...

 Alors, si vous voulez vous aussi discuter vos futurs contrats d’affaires devant un bon plat de spaghetti où une savoureuse pizza et les arroser d’un bon verre de Chianti, faites comme Deschamps, Zidane, Djorkaeff, Platini ou Papin… : embarquement pour l’Italie, un pays qui gagne parce qu’il sait que compétitivité et art de vivre ne font qu’un !

 Choisir l’Italien pour des futurs techniciens, des commerciaux, des ingénieurs c’est tout simplement opter pour une langue qui dope votre cursus et constitue un atout non négligeable sur le marché du travail.

 

 

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mardi 16 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille