Mobilité C1 - Echanges entre jeunes des sujets 3, 4 et 11

vendredi 29 janvier 2021, par Hubert PROAL

Salle 3 – Tous les élèves travaillant sur le sujet du comptage des loups ont échangé sur leurs travaux et résultats de recherche. Pertuis présente son diaporama. A tour de rôle, les élèves exposent leur méthode de décompte. Elle consiste à faire un quadrillage de la zone et de compter le nombre de loups dans certains carrés. Par une règle de proportionnalité, on peut estimer sur tout le parc. Ils présentent ensuite leur programme de simulation avec la mesure de l’erreur.
Ensuite, Alès expose son diaporama. La démarche est différente, elles capturent n loups qu’elles marquent et relâche. Puis elles comptent n2 in individus au hasard et regarde la proportion de loups marqués parmi les n2. A partir de là elles sont capables de donner une valeur approximative. Il semblerait que des simulations aient été faites avec du riz.
La suite des idées est de contacter des réserves pour essayer de comparer leur modèle avec la réalité et perfectionner leurs méthodes en mettant des coefficients selon la nature du sol (eau, habitation...)

Salle 4 – Tous les élèves travaillant sur le sujet de la consommation électrique ont échangé sur leurs travaux et résultats de recherche.

Salle 11 – Tous les élèves travaillant sur le sujet des déplacements de foules ont échangé sur leurs travaux et résultats de recherche. Le groupe de Pertuis a été impressionné par les travaux réalisé sur géogébra par les élèves de Satu-Mare. Le chercheur a suivi la rencontre et les échanges, il va reprendre les rencontre les samedis à 10h à partir du 13 février.

Dernière mise à jour : mercredi 14 avril 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille