Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Réduire, trier et recycler le papier au Lycée Val de Durance

lundi 1er février 2021, par Corinne Goloubieff

Depuis 2017, le lycée val de Durance est engagé dans une démarche de réduction et de recyclage du papier. Cette démarche a débuté avec le recyclage des archives du lycée réalisé par l’entreprise A4 recyclage.

Cette entreprise locale, basée à Rognes est spécialisée dans la collecte et le tri des déchets recyclables. Cette entreprise engagée dans des actions durables développe aussi un volet solidaire puisqu’elle salarie des personnes en réinsertion pour réaliser le tri du papier. http://a4recyclage.com/

Depuis 2018, le lycée a pu ainsi recycler ses archives et le papier de bureau dans des corbeilles « pop-up ».

En 2019, 320 kg de papiers usagés ont été collectés par cette société et envoyés vers les usines françaises du Groupe WEPA afin qu’ils y soient recyclés. Ils ont permis la fabrication de 168 kg de nouveau papier blanc 100% recyclé.

En 2020, 250 Kg de papiers usagés ont été collectés par cette société. Ils ont permis la fabrication de 168 Kg nouveaux papiers de qualité Les consommations et émissions suivantes ont été évitées : 337 kg de bois 2 m3 d’eau 243 kg de déchets 147 kWh d’énergie

En 2021, la société A4 recyclage a déposé 20 boites « pop up » essentiellement dans les bureaux de l’administration et en salle des professeurs.

Afin de poursuivre cette démarche et l’élargir, le Cercle des Eco-Délégués, club de la Maison Des Lycéens propose des boîtes pour le tri du papier dans les salles de classe et au CDI.

Recycler le papier permet d’éviter d’abattre des arbres pour la fabrication de nouvelles feuilles. Cela réduirait donc la déforestation. Si nous nous mettions tous plus ou moins à faire ce geste rapide, cela améliorera avec le temps les conditions de la planète, donc de nos vies également. Cela permettrait également de sensibiliser plus de monde et en dehors du cadre du lycée, ce qui aurait encore plus d’impact.

VOICI LES CONDITIONS POUR OPTIMISER LE TRI DU PAPIER Conditions de recyclage :
- Feuilles A4 ou A3
- Papier de base blanc

Sont acceptées :
- Les feuilles de classeur ou de cahier
- Les feuilles perforées ou agrafées (même si c’est mieux d’enlever les agrafes avant)
- Les feuilles pliées
- Les feuilles imprimées en couleur ou noir et blanc

ATTENTION : les feuilles DECHIREES ou FROISSEES, ou sur papier de COULEUR ne sont pas acceptées.

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : lundi 22 février 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille