Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Les cigales 2020

vendredi 30 octobre 2020, par Hubert PROAL


Du 19 au 23 octobre 2020, 27 lycéennes de Première (elles étaient 17 en 2019), sélectionnées sur lettre de motivation et recommandation de leurs enseignants,ont l’opportunité d’approfondir leurs connaissances en mathématiques auprès de brillants chercheurs français et étrangers qui fréquentent le Centre International de Recherche Mathématiques, un lieu unique au monde.

L’école de mathématiques « Les Cigales » a pour vocation de développer l’attractivité des matières mathématiques auprès des jeunes filles afin, au final, de parvenir à plus de parité dans les métiers techniques et scientifiques. Durant 5 jours, les lycéennes vont découvrir que les mathématiques sont partout autour de nous et surtout qu’elles sont accessibles à la plupart des personnes, aux filles comme aux garçons.

Avec cette école montée au sein du CIRM, les jeunes filles sont en immersion totale pendant cinq jours, bénéficiant des infrastructures hôtelières de qualité et des salles de conférence totalement équipées.Des vacances studieuses avec des matinées réservées aux ateliers mathématiques et des conférences thématiques en soirée avec des intervenantes spécialisées en mathématiques, informatique ou encore électronique. Mais aussi des vacances sportives avec des activités ludiques les après-midis, grâce au soutien de la Faculté des sciences du sport (AMU).

Cette année, seule Tatiana, élève de première du Lycée Val de Durance, avait candidaté sur ce stage. Une expérience unique qu’elle fera partager à ses collègues pour espérer avoir plus de filles intéressées l’année prochaine.

La présentation du sujet qu’elle a traité avec ses collègues, "Les tatamis", a été un bon entrainement à l’oral et peut-être des idées de questions pour le Grand Oral qu’elle passera l’année prochaine.

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mercredi 25 novembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille