Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Rencontre chercheur-élèves

jeudi 1er octobre 2020, par Hubert PROAL

Rencontre chercheur - élèves par vidéo-conférence


Les élèves de Pertuis, travaillant sur le sujet de la gestion des flux d’élèves (n°11, ci-dessous) étaient bloqués par les attendus et la partie programmation qui est nécessaire dans ce sujet. Il a été convenu avec le chercheur, M. Papegay de l’INRIA Sophia Antipolis de Nice, d’une rencontre virtuelle durant l’heure d’atelier du jeudi.
Les jeunes ont pu exprimer leurs difficultés. M. Papegay a clarifié certains points et leur a proposé son aide pour le codage de certaines parties. Toutefois, le but est que les élèves comprennent le codage en vu de modifications ou d’adaptations à la géométrie du lycée.
A la fin de la rencontre, il a été convenu d’échanges de mail entre les élèves et le chercheur et d’une nouvelle rencontre virtuelle le 15 octobre. Suite à ces échanges, les élèves ont choisi un morceau du lycée qui va servir pour la construction du modèle. Les salles D.26, D.27 et D.28 avec la sortie vers l’extérieur.

JPEG - 225.9 ko
JPEG - 177.2 ko
JPEG - 188 ko
JPEG - 232.3 ko
JPEG - 259.1 ko
JPEG - 232 ko

Sujet 11-Couloirs et distanciation
On va modéliser le déplacement d’individus entre deux pièces par l’intermédiaire d’un couloir, en interdisant dans un premier temps toute collision, puis en rajoutant aux individus des zones de distanciation qui ne devront pas s’intersecter. L’expérimentation montrera que certaines formes ou tailles de couloirs sont mieux adaptées que d’autres. Une application serait d’analyser la distanciation maximale que permettent les espaces de circulation actuels de votre lycée sans perturber les flux d’élèves.

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mardi 19 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille