Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Forum des maths de Marseille

jeudi 30 janvier 2020, par Hubert PROAL

55 élèves du Lycée Val de Durance ont résolu l’équation

forum des maths = que du bonheur



Pour la troisième année consécutive, des élèves du lycée Val de Durance participaient au forum des mathématiques. Un bus de 55 élèves, pris en charge par le Rotary, a fait l’aller-retour vendredi dernier à l’Université St Charles de Marseille. Cette manifestation, unique en France, est organisée de main de maître depuis 9 ans par l’association Maths pour Tous. Son objectif est d’ouvrir les portes de la science à un public varié, démystifier l’inaccessibilité des mathématiques, montrer qu’elles peuvent être profondément humaines et vivantes, et que l’on peut s’amuser et prendre du plaisir en faisant des mathématiques. Comprendre aussi qu’elles permettent de relever les défis de demain.

L’association Maths pour Tous a aussi invité cinq jeunes de l’atelier MATh.en.JEANS du lycée à venir présenter leurs travaux.

Dimitri et Hugo se sont appliqués à expliquer la distance légo qu’ils ont élaboré et le film « MANRAY et les équations Shakespeariennes » leur a donné une idée de représentation des cercles avec leur métrique. Peut-être aussi des idées pour le labo de culture mathématiques du Lycée Val de Durance. Vascos et Alexis ont fait jouer le public pour rendre plus concret leur problème d’œuf en chocolat. Les rencontres avec les chercheurs leur ont permis de progresser dans les résultats de leur recherche. Charly a su envoûter tout le public avec son sujet sur les tours d’Hanoi. Une expérience unique pour les élèves et une préparation pour le futur grand oral.
Les jeunes du Lycée Val de Durance faisaient partie des 2400 scolaires inscrits pour cet événement et ils en sont repartis les mathématiques plein les yeux. Il faut dire qu’ils ont eu une sacrée dose de mathématiques vivantes. Quand un chercheur de La Rochelle vous explique la théorie des nœuds, qu’un autre atelier de Toulouse vous fait une expérience d’intelligence artificielle avec des boites d’allumettes, qu’un enseignant de classe prépa de Rouen vous parle de binaire que des étudiantes d’AMU vous expliquent comment fonctionne un boulier, vous ne pouvez pas sentir combien les mathématiques peuvent être passionnantes. A cela vous rajoutez au programme des organisateurs, des conférences sur la géométrie du triangle est ses applications dans les jeux vidéo, la médecine, la conception d’avion, l’astronomie, la géologie, avec une autre conférence « modélisation mathématique en médecine et optimisation en thérapie », où les élèves ont pu se rendre compte que les biologistes s’appuient sur des modélisations mathématiques afin d’établir le bon protocole. Et le clou de cette journée avec une conférence sur "L’histoire extraordinaire du dernier théorème de Fermat". Pas de doute, une journée qui aura permis aux 55 élèves de premières de se faire une image différente des mathématiques. Les discussions dans le bus au retour entre les jeunes sont des preuves d’encouragement, aux organisateurs et aux partenaires du projet « Faites des maths », à renouveler cette expérience l’année prochaine.

JPEG - 1.2 Mo
JPEG - 1.3 Mo
JPEG - 4.7 Mo
JPEG - 4.9 Mo
JPEG - 4.4 Mo
JPEG - 4.6 Mo
JPEG - 4.8 Mo
JPEG - 4.5 Mo
JPEG - 4.7 Mo
JPEG - 4.9 Mo


Article de La Provence du 26/02/20
Tout savoir

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : mercredi 21 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille