Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

Conférence en directe du Thirty Meter Telescope (Californie)

lundi 14 octobre 2019, par Hubert PROAL


Vendredi 11 octobre 2019
Visioconférence de Christophe Dumas : astronome français, responsable scientifique du Thirty Meter Telescope (TMT) en direct de Pasadena Californie
« Le TMT sera capable pour la première fois d’obtenir des images d’exo planètes similaires à la Terre et orbitant autour d’autres étoiles, d’étudier la composition de leur atmosphère », explique l’astronome français Christophe Dumas, responsable du projet. Le télescope servira aussi à « étudier l’univers alors qu’il n’avait que quelques centaines de millions d’années et commençait à peine à laisser circuler la lumière librement », poursuit Christophe Dumas.
Selon la théorie communément admise, l’univers tel qu’on le connaît aujourd’hui s’est créé il y a 13,8 milliards d’années au moment du Big Bang. « Le TMT pourrait étudier les premières étoiles et premières galaxies, apporter des éléments fondamentaux dans l’étude de la matière noire » ou encore regarder « les trous noirs gigantesques au centre des galaxies lointaines, avec une précision qui n’est aujourd’hui possible que pour notre propre galaxie », assure-t-il.
Opérationnel en 2027, Le TMT, le futur télescope de 30 m de diamètre est prévu sur l’île d’Hawaï, mais le projet est bloqué depuis trois ans par les recours juridiques d’opposants.
Le TMT est un partenariat international entre des universités californiennes, le Canada, le Japon, l’Inde et la Chine. Le gouvernement fédéral américain est aussi sur les rangs pour participer au financement via sa Fondation nationale pour les sciences. Comme c’est l’usage, « les partenaires auront accès à un pourcentage du temps d’observation proportionnel à leur contribution au budget de construction du TMT », explique Christophe Dumas.

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : lundi 18 novembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille