Val de Durance
Lycée
Pertuis
 

DEUX ARTISTES AU LYCEE AVEC LES ELEVES DE 1ere ET TERM.- L-arts

mardi 19 mars 2019, par Sandy Rolland (Documentaliste)

Bernard MEUNAUT (artiste-performer-danseur)

Robin DECOURCY (performer -choregraphe-plasticien)

Dans le cadre d’un projet croisé Arts plastiques-EPS, les élèves de 1ere et terminale L-arts ont accueilli deux artistes aux pratiques hybrides ultra contemporaines.
Ces interventions d’artistes ont pu avoir lieu grâce au projet INES élaboré par les professeures Annie Suisse et Marie-PierrePaccoud sur la thématique du corps avec une volonté de faire dialoguer et se croiser les domaines artistiques (CORPS-PERFORMANCE/CORPS-SCULPTURE-/CORPS-DANSE).

Plusieurs interventions d’artistes ont eu lieu entre octobre et fin novembre 2018.

Au cœur de ces moments riches en émotions, les élèves ont été mis au cœur de la pratique, ils ont pu travailler en groupe et duos, et ont également pu avoir un échange avec les artistes.

L’objectif est de proposer une rencontre directe avec des artistes contemporains, mais aussi de comprendre par la pratique artistique que l’art d’aujourd’hui décloisonne toutes les frontières. Il entre dans la vie de tous les jours, il s’hybride et est porteur de thèmes contemporains.

Ces journées constituent des moments uniques et riches dans le quotidien du travail de l’élève. Elles offrent une autre façon d’apprendre. Elles peuvent aussi répondre à la curiosité de l’élève, le placer en acteur de son apprentissage, lui permettre d’acquérir des compétences et lui ouvrir un horizon culturel nouveau.

De plus, cela a été l’occasion pour les élèves de terminale L-arts de créer une œuvre collaborative qu’ils présenteront à l’oral sur dossier au BAC 2019.

Voir en annexe quelques photos de ces journées.

Portfolio

 
Lycée Val de Durance – Route de l'étang de la bonde - 84123 Pertuis – Responsable de publication : Mme Bonal
Dernière mise à jour : lundi 25 janvier 2021 – Tous droits réservés © 2008-2021, Académie d'Aix-Marseille